C’est un fait. Si les grandes maisons de luxe françaises ont depuis longtemps investi le marché américain, les marques françaises du prêt-à-porter restent peu nombreuses à avoir réussi leur entrée. Suivant les exemples d’Isabel Marant, Sézane, Maison Kitsuné, A.P.C et AMI, Officine Générale, qui défile à Paris depuis 2014 avec son vestiaire masculin très inspiré du style parisien, creuse aujourd’hui son sillon aux États-Unis.
Déjà lancé en 2021 à New York, avec une première boutique sur Lafayette Street, dans le quartier de Soho inaugurée il y a un peu plus d’un an lors de la réouverture des frontières post-pandémie, Pierre Mahéo, le fondateur d’Officine Générale, vient de doubler la mise à Los Angeles avec une première adresse dans le quartier cossu de Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu.
« L’attention des clients américains pour Officine Générale a commencé dans nos boutiques parisiennes où les New-Yorkais étaient nombreux à venir, explique le créateur breton. Les chiffres de notre e-shop ont confirmé l’engouement des clients de New York, Los Angeles et San Francisco et nous a encouragé à investir le marché américain. La qualité de nos vêtements, fabriqués en Europe, l’accessibilité de nos prix et le style parisien parle aux Américains. Je n’ai pas Gary Cooper et Clark Gable comme sources d’inspiration, mais plutôt Jean-Paul Belmondo, Benjamin Biolay et Roger Vadim et cela se ressent dans l’attitude et l’esprit de nonchalance d’Officine Générale. »
Soutenu par le groupe d’investisseurs The Untitled Group depuis 2021, la marque Officine Générale devrait poursuivre son expansion américaine dans les prochains mois, un marché où la marque réalise la moitié de ses ventes wholesale. À Los Angeles, Pierre Mahéo ajoutera en mars prochain, une seconde adresse sur North Sycamore Avenue, à Hollyoood et une deuxième à New York, à la fin de l’année, sur Madison Avenue.
« À chaque fois, ma stratégie est la même, poursuit Pierre Mahéo. J’analyse le dynamisme du quartier, la présence aux alentours de restaurants, de coffee-shop, de boutiques qui détermine le trafic de la clientèle. À Pacific Palisades, nous nous invitons au cœur d’un village commercial qui compte Alfred Coffee, les magasins bio d’épicerie et de diététique Erewhon et aussi les boutiques de Bottega Veneta, Saint Laurent et bientôt Isabel Marant. Même chose à Hollywood, où nous nous inscrivons dans un vrai parcours shopping passant par Bode, Just One Eye ou la Galerie Half. »
Pariant sur un style sobre, la boutique Officine Générale de Los Angeles marque une évolution dans le concept d’aménagement des boutiques de la griffe. Dans un style sobre, décoré de mobilier de bois, les collections se présentent autour de quelques œuvres d’art choisies par Pierre Mahéo et sa compagne Nina Haverkamp, dont la composition boisée et recyclée de l’artiste Michael Schouflikir et les collages signées Miriam Tölke. Une série de sculptures de mains et de poteries au style mid-century complètent le décor, et les cabines d’essayage se couvrent, comme dans les magasins de New York et Paris, de beaux rideaux en flanelle.