Une nouvelle boss pour Houston Accueil

Pour en savoir plus

 

Le site de Houston Accueil

« Que du bonheur ! » Telle pourrait être la devise de la nouvelle présidente de Houston Accueil, la 19e de cette association d’aide à l’installation des francophones à Houston créée en 1979.

Arrivée au Texas en famille à la fin de l’été 2010 à Beaumont, dans l’Est de l’Etat, avant de rejoindre Houston un an plus tard, Maryline Chepda (debout avec une écharpe dans la photo ci-dessus prise lors d’une permanence) assume en effet les responsabilités associatives comme elle profite de la vie : à fond.

«C’est vrai qu’à Houston, “mon agenda s’est rempli” comme le constatait en rigolant mon mari français d’origine camerounaise. Alors qu’à Beaumont, j’ai progressé en anglais et eu le temps de faire beaucoup de quilt », raconte cette mère de deux enfants qui assumait déjà la responsabilité des activités et de la communication électronique au sein du principal accueil francophone du Texas.

Après avoir beaucoup bougé en France, au gré des évolutions de carrière de son conjoint à Polimeri Europa, Arco Chemical et différentes entités du groupe Total, Maryline Chepda a aussi acquis une solide expérience de l’accueil au sein de différents Accueils des Villes Françaises. « Au Havre, je m’occupais du journal de l’association, qui compte autant de membres que Houston Accueil (c’est-à-dire près de 450 à ce jour), et j’ai démarré le quilt, raconte cette quadragénaire. Ensuite, nous sommes arrivés à Saint-Avold, en Lorraine, avec un bébé et, au départ, je me suis demandé ce que je faisais dans ce groupe. Mais la présidente m’a tout de suite proposé de lancer de nouvelles activités pour attirer des profils différents, j’ai suivi des formations et j’ai beaucoup aimé. Je me suis d’ailleurs retrouvée présidente ! »

Pour ce mandat d’un an renouvelable deux fois à la tête de Houston Accueil, qui fonctionne avec une soixantaine de bénévoles, Maryline Chepda estime que son « rôle est de veiller à ce que chacun se sente bien et que les nouveaux soient vite intégrés. Ensuite, chacun propose les activités qu’il a envie de faire, comme moi j’ai proposé le quilt dès mon arrivée ».

A cette fin, les quelque 400 pages du guide de bienvenue de l’association viennent d’être actualisées, depuis les conseils pour la recherche d’un logement jusqu’à la présentation des destinations touristiques du Texas. Il a commencé à être distribué lors des permanences de Houston Accueil et à distance.

Pendant ce temps, la galette des rois de l’association a assuré un passage de relais en beauté avec Ling Guérin. « Que du bonheur », maintient Maryline Chepda.

Pour en savoir plus

 

Le site de Houston Accueil