Jeune franco-américaine, Sophie Woodville Ducom est arrivée à la Chambre de Commerce Franco-américaine de San Francisco il y a un peu plus d’un an pour s’occuper des événements et de la communication. Depuis quelques mois – et suite au départ de Brynhild Dumas – elle en est la patronne.
« Le relais s’est passé en douceur car je travaillais avec Brynhild Dumas depuis plusieurs mois, je connaissais les rouages, explique-t-elle. Je veux continuer ce que mes prédécesseuses ont déjà mis en place. Pour ma part, je viens de la communication donc je vais accentuer nos efforts sur « le faire savoir ce que l’on fait car je me suis rendue compte que, souvent, les gens ne connaissaient pas l’étendue des offres et des possibilités qu’offre la Chambre. »
Une nouvelle équipe, de cinq femmes, s’est donc formée, chacune dédiée à un pôle spécifique: administratif, événementiel, communication, logistique et direction. Evénements, services aux entreprises et programme « ramp-up » pour les entrepreneurs et start-ups sont leurs trois axes de travail. « Concernant les événements, je souhaite garder ce qui existe déjà à savoir ceux qui privilégient le networking et ceux qui offrent du contenu très spécifique, mais j’aimerais parvenir à les mixer davantage et en offrir plus. Un autre chantier va être de trouver un équilibre géographique, car nous couvrons toute la Baie, de la Napa Valley (le vin) jusqu’à la Silicon Valley (High Tech), en passant par San Francisco et l’Est de la Baie. »
Une volonté qu’elle a déjà mise en application. La Chambre de Commerce organise désormais une rencontre par mois à San Francisco et à Palo Alto. Une rencontre est prévue tous les deux mois dans l’Est de la Baie sur l’axe Berkeley-Oakland et la perspective de la nouvelle directrice est de développer l’idée sur le Nord – Marin et Napa Valley – et de descendre, dans le Sud, jusqu’à San Jose.
En outre, les services proposés sont eux aussi nombreux: voyages d’exploration, d’innovation, prospection pour les futurs entrepreneurs, business center. La Chambre de Commerce a également mis en place un « French-American Engineer Program » qui permet aux meilleurs éléments des écoles d’ingénieurs français de venir en stage dans la Baie grâce au visa J-1. Autre nouveauté: un petit-déjeuner mensuel tous les 3e mardi du mois de 9h à 10h dans les locaux de la Chambre (exclusivement pour les membres avec inscription gratuite en ligne). « Les Américains ont cette culture de la communauté, ce que n’ont pas naturellement les Français, celle-ci s’acquiert au fur et à mesure des années ici. La Chambre de Commerce franco-américaine peut être un bon moyen de se sentir membre d’une même communauté. »