A Washington DC, un Alsacien veut faire vivre ses traditions

Photo crédit :clara (CC)

Agenda

7 février 2020


Réunion d'information sur la création de l'Union alsacienne de Washington DC.

Maison Française, 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007.

Heure : 05:30 PM

René Vojel est originaire de Elsenheim, un village situé à 15 kilomètres de Strasbourg, la capitale alsacienne. Après avoir fait carrière comme éducateur social dans une prison autour de Strasbourg, puis dans un établissement pour aider les femmes battues, il rencontre son épouse qui travaille dans la diplomatie américaine. Sa vie prend alors un tout autre chemin. Ensemble, ils commencent à voyager, et tous les trois ans, ils changent de pays.

Après le Sri Lanka et le Québec où il a lancé une association d’Alsaciens, il est arrivé à Washington D.C. en juillet dernier. ”Dans l’association Les amis d’Alsace à Québec, il y a maintenant 120 membres”, confie-t-il avec fierté. Après cette belle aventure, René espère renouveler l’expérience avec le lancement d’une association d’Alsaciens à Washington DC.

Alors que l’idée le taraude, René Vojel échange avec le président de l’Union internationale des Alsaciens pour avoir le feu vert et ouvrir une nouvelle association à Washington. “J’ai été très bien accueilli, avec le soutien de Washington Accueil et du Comité tricolore, ainsi que de l’ambassade”, explique le gardien des traditions alsaciennes.

Pour l’instant, René explique que “25 familles alsaciennes sont intéressées par la réunion et la création d’une association”. Selon lui, le but de l’association est “de maintenir la culture et le dialecte alsacien et faire connaître la culture aux autres“. Pour la première rencontre, les membres vont définir ensemble le but de l’organisation et les événements à développer. “La première manifestation culturelle le 1er mai prochain, avec le soutien de Washington Accueil, est un concert de Charlotte Vix, une chanteuse qui a gagné le concours de chant alsacien d’Stimme en 2019“. 

D’autres dates-clefs, des événements importants pour les Alsaciens, seront à l’ordre du jour de la réunion, comme le Fan Day, le dernier week-end de juin pour la promotion de l’Alsace avec une soirée musicale et gastronomique. Mais aussi le 6 décembre pour la Saint-Nicolas, très fêtée en Alsace. “Ce sont des dates fixes qui sont déterminées par l’Union des Alsaciens“. En septembre, René Vojel espère que le long-métrage de Benjamin Steinmann, “In Memoriam”, qui passera par New York, Chicago Boston, sera aussi programmé pour Washington D.C.. “Le film parle des soldats alsaciens forcés à être dans l’armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale“, explique-t-il. 

René souligne que “bien sûr la gastronomie aura une place importante avec les choucroutes et les tartes flambées“. D’ailleurs, il confie qu'”il a déjà été demandé de faire une soirée choucroute“. Le planning sera selon les envies des membres : “pourquoi pas une dégustation de vins, par exemple, avec la reine des vins d’Alsace”. À Washington D.C., il y a très peu d’associations de région.La seule autre organisation du genre est l’Amicale des Ch’tis“, rappelle l’Alsacien.

Rendez-vous le 7 février à 5.30pm, à la Maison française de l’Ambassade ou contactez René Vojel par email : rcpvogel@gmail.com.

Agenda

7 février 2020


Réunion d'information sur la création de l'Union alsacienne de Washington DC.

Maison Française, 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007.

Heure : 05:30 PM