La pétanque gagne du terrain à Cedar Park

La pratique de la pétanque ne cesse de s’étendre au Texas. Après Austin, dès 2008, un club a été créé à Dallas il y a trois ans. La discipline se développe à San Antonio et les boules sortent des frontières de la capitale de l’État dans le centre du Texas : un nouveau terrain de pétanque vient d’être inauguré à Cedar Park, en banlieue d’Austin. « Nous avons une douzaine de membres qui résident dans la commune », explique Rudy Vallée, qui a travaillé comme chef de cuisine en Californie avant de prendre sa retraite à Cedar Park il y a deux ans et est rapidement devenu un pilier du Heart of Texas pétanque club.

Avec l’Austinite d’origine new-yorkaise Christophe Chambers, pratiquant également ce sport bien français à l’échelle internationale, ils ont donc contacté la Ville de Cedar Park pour leur demander de créer des courts de pétanque au sein d’un des parcs de la municipalité. « La municipalité a accepté de donner un terrain dans Nelson Ranch Park et a ensuite fait part de notre besoin à la troupe locale des scouts, au sein de laquelle un jeune homme de 17 ans, Joseph Menna, s’est emparé de notre projet », raconte Rudy Vallée.

Digne héritier de la tradition de bénévolat des scouts, le jeune Texan s’est attelé d’arrache-pied à l’aménagement du nouveau terrain de pétanque, obtenant des donations de pierres pour délimiter les courts ainsi que le gravier pour les couvrir. Il a réuni des dizaines de bénévoles recrutés parmi les membres du Heart of Texas pétanque club et des parents de scouts pour aménager le nouveau terrain en seulement deux week-ends au cours du mois d’août. « Il a été achevé avec un an d’avance sur le calendrier initialement prévu par la municipalité », s’exclame Arsène Dupin, le président du Heart of Texas pétanque club.

Tout comme les habitants d’Austin peuvent gratuitement prendre part à des parties organisées chaque semaine par le Heart of Texas pétanque dans une demi-douzaine de lieux de la capitale du Texas, les résidents de Cedar Park peuvent désormais profiter de sessions hebdomadaires gratuites d’initiation à la pétanque tous les samedis matins, de 10h à midi, à Nelson Ranch Park. « On fait de la réclame un peu partout en ce moment » et « on ajoutera peut-être des séances le mardi matin quand il fera moins chaud (le soleil tape trop sur le terrain l’après-midi) », indique Rudy Vallée.