Cette nouvelle adresse devrait marquer les esprits, comme les papilles. Logé dans la galerie marchande du Spring Arcade Building, un bâtiment classé de 1924 de toute beauté, le restaurant L’Appart est l’association inédite entre ses fondateurs Marc Moubarak et Thierry Babet, et Mathieu Giraud, le propriétaire de Garçon de Café, un bar à vin ouvert en 2018.
« Le restaurant L’Appart était logé à 150 mètres de Garçon de Café, expliquent Marc Moubarak et Thierry Babet. Mathieu avait l’habitude de venir déguster un bœuf bourguignon chez nous le dimanche soir, et nous venions chez lui prendre des verres en happy-hour. Nous avons commencé à faire des pop-up dans nos établissements respectifs. Et lorsque le local de la pizzeria voisine de Garçon de Café s’est libéré, est venue alors l’idée de s’associer, de quitter notre ancien établissement et de migrer dans cette galerie sublime, équipée d’une terrasse et avec deux fois plus de couverts. »
Dans le décor de l’ancienne pizzeria désormais ouvert sur le bar à vin Garçon de Café, le trio a conservé l’ancien four à pizza et retapé l’endroit du sol au plafond, chiné du mobilier vintage, posé cimaise et mosaïques au sol, encadré une immense affiche des Folies Bergère trouvée à la librairie voisine The Last Bookstore, et tapissé les murs de photos-souvenirs, d’anciennes publicités et du portrait de Jacques Chirac en clin d’œil à la France. Au final, une ambiance de bistrot parisien typique, à l’éclairage tamisé parfait, pensé pour venir à deux ou en petits groupes.
Autre particulier du lieu, la mezzanine à l’étage accueille la Table du Chef, privatisable pour les petits groupes, jusqu’à une quinzaine de personnes. « Une Table du Chef sans cuisine, mais que nous avons équipée d’un grand écran qui diffuse en direct la vie en cuisine, ajoutent Marc et Thierry. Un concept que nous avions proposé dans notre premier restaurant de Santa Monica, qui permet de suivre le travail des équipes, et d’être complètement transparent sur la manière dont nous utilisons les produits et les ingrédients. »
Au menu de L’Appart (et aussi servie au bar Garçon de Café), la cuisine de Marc Moubarak et Thierry Babet sort les classiques de la cuisine bistrotière légèrement twistés, ainsi de la soupe à l’oignon aux échalotes, de la terrine infusée au Cognac, ou des escargots de Bourgogne en entrée qui transportent en France en quelques cuillerées et bouchées. Suivent le confit de canard, une version tendre du bœuf bourguignon préparé à partir de soupe miso, le risotto aux Saint Jacques et à la truffe noire et un tartare de poitrine de canard à se damner, relevé de mangue, persil, betterave et de sauce moutarde au vin, l’ensemble accompagné d’une corbeille de frites comme chez maman. Avant la partie sucrée, l’assiette de fromages réunit les meilleures variétés importées directement de France, de l’emmental à la tête de moine jusqu’au bleu d’Auvergne et la liste des desserts passe du traditionnel fondant au chocolat arrosé de crème anglaise, à la poire pochée.
« L’esprit du restaurant est très bistrot, s’accorde le duo de chefs, mais notre envie est d’aller de plus en plus vers une cuisine néo-bistrot. Avec nos capacités de stockage plus importantes ici, nous allons apporter de nouveaux ingrédients, de nouvelles façons de voir les choses. La présence du four à pizza permet aussi de diversifier davantage la carte, notre pain à l’ail est une tuerie, comme la recette de pizza banane-nutella. Le tout à prix accessible, comptez environ 55 dollars avec entrée, plat, dessert. »
Domaine réservé de Mathieu Giraud, ancien directeur du restaurant Broken Spanish à Downtown et fondateur de Garçon de Café, la carte des vins aligne, elle, 80 références. « Une carte accessible à partir de 10 dollars le verre, et aux bouteilles affichant des prix de 35 à 350 dollars. Toutes les régions françaises y sont représentées, des petits producteurs en nombre, quelques vins du monde pour ajouter de la diversité, et nos meilleurs champagnes. »
Outre l’Happy Hour organisé tous les soirs de 4pm à 6pm, la partie bar à vins reçoit également tous les mercredis soirs un groupe de musique de jazz. Et dans l’enceinte du restaurant, un piano s’ouvre aux mélodies jouées, à l’improviste, par quelques clients. À venir, le brunch frenchy du dimanche…
L’Appart – Garçon de Café
Spring Arcade Building
542 South Broadway Street
Du mercredi au dimanche de 4 PM à 12 AM
Tél. 1 323 304 8399