“Elles”, un nouveau réseau pour entrepreneuses francophones à New York

Marine Sélénée, Charlotte Vinciguerra, Laurence Foucher

Details

"Elles"

Contact: [email protected]

Prochain petit-déjeuner le 28 novembre de 8:30 am à 10 am au Café Maman (239 Centre St)

 

“Elles”, ce sont des entrepreneuses, francophones et new-yorkaises. Des femmes d’âges, milieux et d’univers professionnels variés (mode, le voyage, la psychologie, la pâtisserie…) qui se retrouvent une fois par mois autour d’un invité. Le prochain petit-déjeuner aura lieu le 28 novembre chez Maman à SoHo.

“Ces profils très variés donnent de la richesse. C’est la force de notre groupe. Tout le monde peut apporter des compétences et des contacts différents”, explique Charlotte Vinciguerra, co-fondatrice d'”Elles”. “Il y a parmi nous des personnes qui sont à New York depuis toujours, depuis dix ans ou d’autres qui viennent d’arriver“.

Au départ, “Elles” n’étaient que trois. Trois amies entrepreneuses installées à New York: Charlotte Vinciguerra de Merci Bisous, Laurence Foucher de Pathport (guides de voyage sur Instagram) et Marine Sélénée, coach en constellations familiales (études des traumatismes et des non-dits de génération en génération). “On s’est retrouvé pour parler de nos business respectifs, ce qui allait ou pas, et demander conseil sur certains points”, raconte Marine Sélénée. “Et puis, on s’est dit que si on avait des questions et besoin de parler, ça devait être le cas d’autres femmes dans la même situation que nous“. Chacune prend alors son carnet d’adresses et invite un contact à participer à leur prochaine rencontre. En juin dernier, autour d’un petit déjeuner et d’une quinzaine de participantes, “Elles” était créé.

Tous les mois, les entrepreneuses se retrouvent autour d’une personnalité (homme ou femme) pour aborder différents thèmes: la confiance en soi, les relations avec la presse, les business plan… La séance est également ponctuée d’un pitch d’une minute par intervenante.

Puis, chacune peut librement aborder un thème, poser une question, proposer une mise en relation. Ces réunions mensuelles ont aussi été à l’origine de partenariats entre des participantes. Une photographe s’est chargée des photoshoots pour la marque de sacs à main d’une camarade, une autre a géré le site et les médias sociaux, et le duo Laurence Foucher et Charlotte Vinciguerra a décidé de lancer un guide du “New York maman friendly”.

Si “Elles” s’est rapidement fait connaître par le bouche-à-oreille entre amies, le groupe cherche maintenant à élargir sa base pour “garder le dynamisme des débuts, renouveler les contacts et avoir un turn over à chaque petit déjeuner“, précise Charlotte Vinciguerra. “On veut conserver le côté artisanal, pour garantir une safe zone où chacune peut parler et travailler avec les autres, les yeux fermés. Ce qui est important c’est l’honnêteté et la bienveillance“.

Pour contacter “Elles” et faire une demande de membership, il faut remplir trois critères: être entrepreneuse ou avoir un projet en tête, être francophone et être une femme.”Il faut que les participantes jouent le jeu et partagent leurs connaissances et leurs contacts“, ajoute Laurence Foucher.

Details

"Elles"

Contact: [email protected]

Prochain petit-déjeuner le 28 novembre de 8:30 am à 10 am au Café Maman (239 Centre St)