Vendredi 1er septembre, certains faisaient leur première rentrée au Lycée Français de San Francisco. C’était le cas d’Emmanuel Texier. Voilà trois semaines que le nouveau proviseur a posé ses valises à San Francisco et il est déjà conquis. « Je suis déjà amoureux de San Francisco, c’est une ville formidable avec un côté relax et dynamique en même temps. Et la Baie me rappelle Sydney. »
S’il fait référence à l’Australie, c’est parce qu’en juillet dernier, Emmanuel Texier était encore proviseur du Lycée franco-australien de Canberra. « J’ai quitté l’Australie le 31 juillet. Dans l’hémisphère sud, nous étions au beau milieu de l’année scolaire australienne. » De ces cinq années passées à l’établissement de Canberra auprès de 780 élèves, le proviseur de 46 ans garde le souvenir d’une « expérience éducative originale ». Avant l’Australie, Emmanuel Texier avait passé une année en Chine, un pays qui le fascine. « Je dirigeais le centre technique qui promeut les entreprises françaises au sein d’une université pékinoise. »
« Le multiculturalité a toujours fait partie de ma vie »
Quand on lui demande d’où il vient, Emmanuel Texier s’exclame : « d’un peu partout en France ! ». Puis il énumère, Paris, les Deux-Sèvres, Tahiti, puis la Chine, l’Australie et maintenant les États-Unis. « Le multiculturalité a toujours fait partie de ma vie », confie l’ancien professeur de lettres et d’anglais. « J’ai enseigné pendant une dizaine d’années en région parisienne. Puis je me suis tourné vers la direction d’établissement avant de partir à Pékin pour une première expatriation en 2011. »
Le père de trois enfants – dont deux de 10 ans et 17 ans scolarisés au lycée – a fait le choix de s’installer dans le Fog City, non pas pour la ville elle-même, mais parce que « le bilinguisme et biculturalisme font partie du code génétique du Lycée Français de San Francisco. Les élèves bénéficient d’un apport en anglais et en culture américaine très supérieur à ce qu’on peut trouver dans un établissement français ».
Créé en 1967, le Lycée Français de San Francisco compte près de 1 000 élèves répartis sur trois sites : le secondaire sur le campus d’Ortega, le primaire et la maternelle à Sausalito et dans le quartier d’Ashbury. « J’ai trouvé au lycée une communauté soudée et une capacité d’accueil extrêmement puissante », salue Emmanuel Texier qui fait part de sa volonté de moderniser continuellement « l’offre éducative pour la faire correspondre au monde de demain ». Il insiste également sur « l’importance de la collaboration entre les parents et l’école ».
Parmi les nombreux chantiers à venir, le proviseur évoque l’homologation de la section internationale « pour une vraie reconnaissance institutionnelle ». Le lycée participera à un nouvel événement du 11 au 18 novembre prochain : la semaine des lycées du monde où les 500 établissement de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) mettront en place « un patchwork d’actions sur toute la planète ».