Nouveau programme bilingue à Brooklyn: les inscriptions démarrent

Fabrice Jaumont, Lena Gates et Benoit Busseuil (de gauche à droite)

En savoir plus

Pour contacter Benoit Busseuil: 

Tel: 646 285 8842

Mail: [email protected]

 

L’offre de programmes français-anglais dans les écoles publiques de Brooklyn se renforce.

A la rentrée, PS 5 Dr Ronald McNair doit accueillir une classe bilingue pour les pre-K (dès 4 ans) ainsi qu’une classe de Kindergarten. Une ouverture permise par la mobilisation d’un parent d’élève et des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Une réunion d’information est organisée le 8 mai à 6pm à l’école pour présenter le programme et l’établissement.

L’école fait partie des 48 nouveaux programmes bilingues d’immersion et de transition annoncés par le chancelier new-yorkais Richard Carranza, jeudi 3 mai, au côté d’initiatives en arabe, mandarin, albanais, italien et russe notamment.

Il y a quelques mois, j’ai intégré la School leadership team de l’école” avec l’objectif de trouver des initiatives pour attirer de nouvelles familles“, raconte Benoit Busseuil, papa d’un nourrisson et d’une petite fille scolarisée en Pre-K à PS 5. Il est à l’origine du projet. “J’ai pensé à la création d’un programme bilingue car j’entends beaucoup parler français quand je suis au parc avec mes enfants. Or, ces parents doivent aller jusqu’à Park Slope ou Downtown Brooklyn pour que leurs enfants puissent apprendre leur langue maternelle à l’école“. Le projet de Benoit Busseuil a très vite trouvé un écho auprès de Lena Gates, la principale de PS 5, qui a présenté un dossier.

Il y a deux semaines nous avons appris que l’école était habilitée” se félicite le père de famille. Aussitôt, les services culturels de l’Ambassade de France ont été prévenus et Fabrice Jaumont, responsable de l’éducation, a apporté son aide et son expertise. “J’ai été très impressionné par le potentiel de l’école et la détermination de la directrice et de Benoit Busseuil. L’école sera la première à Brooklyn à offrir un pre-K bilingue complet. Elle est aussi habilitée à recruter en dehors de sa zone. Cela devrait intéresser beaucoup de parents“.

Pour pouvoir ouvrir la classe de Pre-K et de K à la rentrée, il faut maintenant obtenir des inscriptions: 20 élèves par niveau dont la moitié de francophones. “C’est une école de quartier très attachante, avec un personnel éducatif motivé”, explique Benoit Busseuil qui dresse la liste des points positifs: after-school gratuit jusqu’à 5:30pm, sport tous les jours et activités proposées le samedi.

En savoir plus

Pour contacter Benoit Busseuil: 

Tel: 646 285 8842

Mail: [email protected]