“Quand j’ai lancé ma start-up aux Etats-Unis, j’aurais beaucoup aimé avoir un guide qui me détaille les différentes étapes juridiques et administratives, les différences culturelles, ou les difficultés à prendre en compte. Cela fait plus de 25 ans que je suis aux Etats-Unis et que je conseille des start-ups, alors je me suis dis que c’était le moment d’écrire ce livre.”
Patricia Carreras a créé à New York deux entreprises (un journal, une start-up qui vendait des accessoires pour la maison et employait 12 personnes) avant de devenir consultante et mentor, notamment pour le programme DreamStart créé par les Conseillers du Commerce Extérieur.
Son livre, Lancer sa start-up aux Etats-Unis, vient d’être publié chez Eyrolles.
Au cours de ces dernières années, Patricia Carreras a ainsi vu beaucoup de jeunes entreprises venir… et certaines, repartir. “Celles qui échouent aux US, ce sont celles qui n’avaient pas prévu assez d’argent, ou qui n’avaient pas assez analysé le marché… Celles où le patron ne parle pas bien anglais, ou encore celles dont aucun des fondateurs n’est venu s’installer ici.”
Son guide aborde les aspects financiers, juridiques, culturels et pratiques pour implanter une start-up en Amérique. Comment trouver de l’argent, recruter, se préparer pour un rendez-vous avec un investisseur… Un guide qui cible les Français qui démarrent de zéro ici, ou qui veulent y poursuivre le développement d’une société démarrée en France.
“Souvent, ce sont les mêmes interrogations qui reviennent. Le recrutement par exemple. Beaucoup de Francais se font embobiner par des candidats américains qui savent extrêmement bien se vendre, mais qui ne conviennent pas au poste. Les Français sont aussi souvent choqués par les prétentions salariales des personnes qu’ils veulent embaucher. Et plus globalement, beaucoup sous-estiment le coût d’une installation aux Etats-Unis, et des études nécessaires au préalable. Aussi, les outils de com’ et de marketing américains ne sont pas les mêmes qu’en France, les standards sont différents.”
Au fil des ans, Patricia Carreras a aussi appris le management à l’américaine. “Il faut faire beaucoup de compliments, valoriser les objectifs atteints. Une autre chose à savoir quand on débarque ici : ne pas croire qu’un client qui te dit que ton produit est génial va te l’acheter. Les Américains sont souvent plus charmeurs et enthousiastes qu’en France, mais cela ne signifie pas qu’ils adhèrent.”