Un livre pour devenir belle comme une Française

Mathilde Thomas, crédit Pamela Berkovic

Pour en savoir plus

 

The French Beauty Solution: Time-Tested Secrets to Look and Feel Beautiful Inside and Out par Mathilde Thomas

26,95$, Publication le 14 juillet

Disponible sur Amazon ici  et dans les boutiques Caudalie

Mathilde Thomas, la co-fondatrice de Caudalie, quitte New York pour l’Asie, pour accompagner le développement de la marque. Mais elle ne voulait pas partir sans laisser un petit cadeau aux Américaines: un livre de conseils en beauté, The French Beauty Solution, sorti le 14 juillet.

C’est vraiment mon héritage pour ces cinq ans à New York, je voulais clôturer mon séjour avec ça“, dit-elle.

Trop de maquillage

A l’origine, un constat : les Américaines ont une approche de la beauté différente de celle des Françaises. Elles recherchent un résultat immédiat. Mathilde Thomas s’est rendu compte de cette différence dès son premier camp américain à 11 ans. “Les roomates américaines sont arrivées avec douze bouteilles de laque et beaucoup de maquillage (…). On n’avait jamais vu ça. Nous, on était venues avec une crème solaire Roche Posay et puis un petit bronzer terracotta de Guerlain pour avoir bonne mine et c’est tout“.

Depuis qu’elle s’est s’installée aux Etats-Unis en 2010, Mathilde Thomas a rencontré 5.000 femmes américaines pour le développement de Caudalie et s’est rendu compte que leurs habitudes de beauté étaient trop compliquées, parfois désagréables et/ou ruineuses et pas pour autant efficaces.

Camera ready

Elles dépensent souvent beaucoup en maquillage mais “elles ne comprennent pas le soin pour la peau, explique-t-elle. Elles ne se démaquillent pas forcément avant d’aller au lit, elles ne comprennent pas qu’il faut mettre un sérum, qu’il faut se démaquiller avant de mettre de la crème sur le visage“.

Très volontaires, elles recherchent autant la perfection de leur maquillage que de leur légendaire cheveu brillant. “Les Américaines sont toujours camera ready, observe Mathilde Thomas, c’est-à-dire maquillées comme pour une séance de photo. Mais elles n’ont pas dans leur culture les notions de soin-plaisir et de préservation du capital que les Françaises se transmettent de mère en fille.

Faire l’amour

Mathilde Thomas partage donc dans ce livre les secrets d’une routine de soins-beauté à la française qu’elle a appris jeune fille et développés par son travail. On y apprend notamment comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux, réaliser une cure de trois jours à base de raisin, ou encore se confectionner des masques avec des produits naturels. Au delà du rituel-beauté, elle explique que bien manger, se relaxer et faire l’amour rend aussi les femmes plus belles ! Et aussi: sa grand-mère lui conseillait aussi un verre de vin chaque jour. On est bien d’accord.

 

Pour en savoir plus

 

The French Beauty Solution: Time-Tested Secrets to Look and Feel Beautiful Inside and Out par Mathilde Thomas

26,95$, Publication le 14 juillet

Disponible sur Amazon ici  et dans les boutiques Caudalie