À moins d’un mois de la réouverture de l’iconique Notre-Dame à Paris (les 7 et 8 décembre prochains), c’est une exposition passionnante qui ouvre ses portes à New York, dans un lieu exceptionnel : Saint John The Divine à Harlem, la quatrième plus grande cathédrale au monde. « Notre-Dame est, à l’instar de la Statue de la Liberté, un très bel exemple de l’échange culturel franco-américain et c’est une grande fierté de l’inaugurer au moment historique où elle va rouvrir au public en France », explique Asia Laird, managing director et COO d’Histovery aux États-Unis et Canada.
L’exposition, intitulée « Notre-Dame de Paris: The Augmented Exhibition » (« Notre-Dame : l’exposition augmentée ») et créée par le groupe français Histovery, permet de vivre 850 ans d’histoire de la cathédrale de Paris, grâce à la réalité augmentée. Le visiteur, muni d’une tablette HistoPad, entreprend une visite en 21 étapes. Après avoir choisi sa langue, il est invité à scanner le visuel de chaque panneau, qui ouvre une reconstitution en 3D des lieux. Il peut alors orienter sa tablette dans toutes les directions pour se déplacer et cliquer sur les points d’intérêt pour obtenir davantage d’informations. Certaines scènes sont disponibles dans une vue à 360 degrés, créant une vraie impression d’immersion dans les lieux à leur époque, et peuvent être actualisées sur la représentation de ce même lieu à l’heure actuelle.
En cliquant, il peut aussi manipuler des objets ou des personnages, pour une expérience interactive et ludique. Les plus joueurs peuvent même se lancer dans une chasse aux trésors en 10 étapes tout au long de l’expérience, pour reconstituer un vitrail de la cathédrale. Et en prime, un selfie sur le personnage de Quasimodo, que le visiteur peut se faire envoyer sur sa boîte mail.
L’exposition, située dans la chapelle Saint-James de la cathédrale, commence par les images de ce feu impressionnant du 15 avril 2019 et sa maîtrise par les pompiers parisiens, heure par heure. Elle revient ensuite sur la genèse de ce monument du patrimoine français, un projet grandiose imaginé par l’évêque Maurice de Sully en 1163. Les panneaux suivants sont consacrés au chantier titanesque, la contribution des forgerons, charpentiers ou tailleurs de pierre ou encore l’ambition derrière la charpente du plafond, nommée « la Forêt ».
La visite passe ensuite aux grands moments de son histoire, comme le mariage entre la catholique Marguerite de Valois et le protestant et futur Roi Henri IV, organisé par Charles IX et Catherine de Médicis pour apaiser les Français. La promesse de Louis XIV de rénover la cathédrale, renommée, à la Révolution, le « Temple de la Raison »; puis le sacre historique de Napoléon 1er. La visite évolue vers la rénovation du XIXe siècle et l’érection de l’iconique flèche par Viollet-le-Duc, pour finir par le chantier titanesque de sa reconstruction à la suite de l’incendie de 2019.
L’exposition, qui a déjà voyagé de l’abbaye de Westmintser à Londres au Collège des Bernardins à Paris et attiré 250.000 visiteurs, est à voir jusqu’au 31 janvier 2025, date à laquelle elle partira pour Tokyo. « Cette expérience permet de ramener le passé au présent, et d’engager toutes les générations, conclut avec enthousiasme Asia Laird. Nous amenons un mélange de technologie et d’art pour raviver et nourrir la passion pour ce patrimoine culturel et historique unique qu’est Notre-Dame ».
Notre-Dame de Paris: The Augmented Exhibition – The Cathedral of St. John the Divine – 1047 Amsterdam Avenue at 112th Street
New York. Du 15 novembre 2024 au 31 janvier 2025. Du lundi au samedi, 10am à 5pm, le dimanche de 10am à 4pm. Billet ici (25$/adulte, 10$/enfant)