[Article partenaire] Tout a commencé il y a vingt-cinq ans avec la chanson « Belle ». Et cet été, le public new-yorkais aura enfin la chance de découvrir pour la première fois le phénomène Notre Dame de Paris pour ses débuts au David Koch Theatre du Lincoln Center.
Depuis sa création en septembre 1998, avec des artistes comme Garou, Daniel Lavoie, Hélène Ségara, Patrick Fiori ou encore Bruno Pelletier, le spectacle a fait le tour du monde, de Londres au Canada, de l’Italie au Liban, de Singapour au Japon, de la Turquie à la Chine. Notre Dame de Paris est très rapidement devenu un succès dans le monde entier, joué dans vingt-trois pays et traduit en neuf langues. À ce jour, plus de quinze millions de spectateurs ont apprécié le spectacle.
Et cela partout, sauf à New York.
Mais désormais, après plus de vingt ans, l’attente est terminée.
Le spectacle sera interprété en français, avec des surtitres en anglais, et une distribution internationale éblouissante, comprenant Daniel Lavoie, le Frollo de la distribution originale. Sept représentations exceptionnelles seront jouées du 13 au 17 juillet 2022 au David H. Koch Theatre du Lincoln Center.
En 1996, Luc Plamondon, à la recherche de nouvelles idées pour son prochain spectacle, s’arrête sur l’émouvant Quasimodo. Travaillant alors avec Richard Cocciante pour de nouvelles chansons, il met le mot « Belle » sur la désormais célèbre mélodie de Richard Cocciante et le phénomène ne fait alors que commencer.
« Belle, est un mot inventé pour Elle » écrit Luc Plamondon et chante Quasimodo.
« Succès » est un mot inventé pour Notre Dame de Paris.
En 1998, « Belle » joue à la radio pendant des mois, capturant le cœur des Français et se vendant à plus de trois millions d’exemplaires. En parallèle, les albums et DVD s’écoulent dans les mêmes proportions. Au total, plus de dix millions d’exemplaires audio-vidéo et trois millions de billets se vendent en deux ans. Notre Dame de Paris prend d’assaut la France, puis le monde et devient la référence du spectacle musical français.
Le public et la critique tombent sous le charme de la mise en scène de Gilles Maheu avec la chorégraphie électrique de Martino Müller, de l’histoire chargée d’émotion du sonneur bossu de la cathédrale, Quasimodo, et de sa dévotion inébranlable pour l’éblouissante Esmeralda.
Gilles Maheu, qui définit le spectacle comme le mélange parfait des plus grandes performances vocales et scéniques, souligne le secret qui rend le spectacle si captivant : son cœur.
« Avant tout, Notre Dame de Paris est une magnifique histoire d’amour. Quand on aime être amoureux, quand on aime vibrer, on est forcément touché par ce spectacle. Il est là, le secret… ».
Notre Dame de Paris a déjà été adapté de nombreuses fois, du grand écran avec en particulier l’inoubliable Gina Lollobrigida dans le rôle d’Esmeralda ou encore en ballet, dessin animé et autres. En 1831, Victor Hugo lui-même en a fait un opéra, « La Esmeralda », qui malheureusement n’a été joué qu’une seule fois à l’Opéra de Paris. « Peut-être nous féliciterait-il pour notre spectacle », glisse Luc Plamondon.
Notre Dame de Paris chante et s’adresse à un public de tout âge, quelle que soit votre connaissance de l’histoire originale, et vous plonge dans une mise en scène intemporelle mêlant amour, passion, force et sujets sociétaux actuels.
« C’est son unicité dans tous les domaines, entre écriture, mise en scène et chorégraphie, qui a fait naître un nouveau genre, l’Opéra Populaire » indique Cocciante. « De plus, il est rare de voir différentes générations profiter du même spectacle, et c’est ce qui se passe ici avec Notre-Dame, diffusé partout dans le monde, dans toutes les langues.»
Une grande attente et excitation précèdent l’arrivée du spectacle à New York. Ainsi le New York Magazine l’a récemment inclus dans les « 29 pièces de théâtre et comédies musicales que nous avons hâte de voir cet été ». Selon le magazine, « bien que joué dans le monde entier depuis plus de vingt ans, la première à New York promet d’être un tournant dans l’histoire du spectacle et il serait vraiment dommage de rater l’occasion si vous êtes à New York en juillet. It’s that kind of magical ».
« C’était depuis longtemps un rêve de produire Notre Dame de Paris à New York dans l’un des plus grands complexes artistiques du monde » déclare le producteur, Nicolas Talar. Et ce rêve est maintenant une réalité.
L’équipe du spectacle est impatiente de montrer que la passion et la force des chansons, l’énergie et l’actualité des chorégraphies qui sont l’ADN de Notre Dame de Paris, trouvent naturellement leur place à New York.
Psst… Le spectacle passe le 14 juillet à New York, quoi de mieux pour célébrer la fête nationale française ?
Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, c’est par ici.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.