« L’envie d’une autre vie, on était monté à trop d’employés. Envie de moins de problèmes, moins de pression, de retrouver les fourneaux et le contact avec les gens ». Chef à 23 ans, un CV garni (Crillon, Bernard Loiseau), Yann Rio a enchainé les succès en France. Brasserie, centrale de production, boulangerie-pâtisserie, sandwicherie: il a tout fait, puis il a tout revendu pour se lancer dans une autre aventure de l’autre côté de l’Atlantique.
Son restaurant ‘Nothing But The Best’ a ouvert officiellement au début du mois. Nouvelle enseigne de restauration dans un univers à forte rotation, NBTB se démarque. Par le choix du nom tout d’abord. « Je ne voulais pas de nom français. Après, rien que le meilleur, c’est notre philosophie, mais attention à ne pas prendre au premier degré. Je ne suis pas le meilleur, mais en revanche, je m’engage à toujours donner le meilleur de moi-même».
Il a hésité entre Coral Gables et Brickell, avant de choisir Coral Way. « South Beach représente moins le style de cuisine ou de clientèle que je souhaitais ; je suis meilleur en cuisine que dans la fête, dit-il. On est au milieu de tout, un peu comme le centre géographique de Miami. Après, c’est un pari osé, car les gens n’ont pas l’habitude d’aller au restaurant dans ce quartier-là“.
Pour la décoration, il a fait appel à son ami Christian Bernard, artiste installé à Miami depuis une vingtaine d’années, « quelqu’un qui sait tout faire, quelqu’un de très grand talent ». Et quant à l’ambiance, Yann Rio voulait retrouver le contact avec sa clientèle : « J’ai voulu une affaire sympa où le mec qui va pêcher la journée arrive avec son poisson à 19h, et il me demande de lui cuisiner. Aujourd’hui, j’ai vraiment besoin de ça, ce genre de contact qu’on ne trouve pas forcément partout à Miami, celui du restaurant sympa tenu par le patron ». D’où le choix d’une cuisine ouverte, de taille raisonnable, et d’un rapport qualité-prix rare.
Pour mettre l’eau à la bouche, voici deux suggestions qui sont les plus demandées du moment : homard poêlé à l’huile de paprika, churros à la coriandre ; pétoncles sautées à la provençale, risotto champagne et sauce thaï. « Une cuisine française certes (en gardant deux-trois repères), mais avant tout c’est ma cuisine ; une cuisine fusion, contemporaine, une cuisine personnelle, une cuisine d’artiste quelque part, en combinant beaucoup de saveurs et de produits différents ».