Avant l’arrivée des beaux jours et le retour des sorties outdoor, c’est encore le moment de passer un peu de temps devant sa télévision. Pour finir l’hiver en beauté, French Morning vous a déniché quelques séries et documentaires qui valent vraiment le coup. Alors, installez-vous confortablement dans le canapé et lancez vos plateformes de streaming préférées !
Cette minisérie de six épisodes, diffusée sur Amazon Prime Video, brosse une galerie de portraits d’expatriés à Hong Kong, avec Nicole Kidman dans l’un des rôles principaux. Celui d’une mère dont le plus jeune fils disparaît un soir en pleine rue, lors d’une sortie familiale. Un drame qui tient lieu de fil rouge reliant entre eux les autres personnages de la série – des aides philippines, une jeune Coréenne, un couple anglo-américain en crise… Au-delà du drame et de l’intrigue, cela devrait vous dire quelque chose: on y suit la vie d’expatriés qui peuvent se sentir déboussolés à des milliers de kilomètres de chez eux…
La série à succès True Detective rempile pour une quatrième saison de six épisodes sur HBO Max. Après la Louisiane, la Californie et l’Arkansas, l’histoire se déroule cette fois-ci en Alaska (même si le tournage a eu lieu en Islande) dans la ville imaginaire d’Ennis. Dans la longue nuit de l’hiver du Grand Nord, huit scientifiques qui gèrent la station de recherche arctique Tsalal sont retrouvés morts, dévêtus, au beau milieu de la banquise. Les détectives Liz Danvers (Jodie Foster) et Evangeline Navarro (l’ancienne boxeuse Kali Reis, impressionnante) font équipe pour découvrir ce qui s’est réellement passé. Tout au long de leur investigation, elles seront confrontées à de nombreux secrets, des complots, mais aussi à leurs passés respectifs.
Raël, le prophète des extraterrestres (Raël, The Alien Prophet) est un documentaire en quatre épisodes sur Netflix retraçant la naissance et le développement du mouvement des Raëliens. Créée dans les années 1970 par Claude Vorilhon, dit Raël, cette « organisation » a réuni des adeptes et construit sa notoriété internationale (France, Canada, Afrique, Japon) sur le mythe des extraterrestres. Depuis plus de cinquante ans, Raël assure avoir rencontré des aliens qui l’auraient incité à créer une religion et à s’imposer comme un nouveau prophète. On découvre ainsi un personnage controversé se revendiquant comme le frère de Jésus-Christ (rien que ça !) et le soi-disant initiateur du clonage humain. Les auteurs pointent aussi les dérives de ce mouvement qui continue d’exister, avec un gourou aujourd’hui âgé de 77 ans et expatrié au Japon. Depuis sa sortie, le 7 février, ce show est l’un des cartons de la plateforme de streaming.
Diffusée depuis le 14 février sur Apple TV, The New Look met en scène Coco Chanel (Juliette Binoche) et Christian Dior (Ben Mendelsohn). Les deux couturiers ont longtemps été rivaux, notamment dans les années 1950, mais ce n’est pas le thème central de cette série en dix épisodes. En fait, The New Look se focalise sur la Seconde Guerre mondiale, une sombre période durant laquelle les deux protagonistes cherchent à tout prix à sauver des proches emprisonnés par les nazis. Dans un deuxième temps, les téléspectateurs assistent à leur combat d’après-guerre pour sauver leurs maisons de couture. The New Look n’est donc pas une œuvre orientée sur la mode et les rivalités entre créateurs mais une belle fresque mêlant complexité et suspens.
Si vous avez aimé la première saison de Tokyo Vice, diffusée fin 2022 sur HBO Max, vous allez encore plus apprécier la saison deux, qui vient juste de démarrer. Plusieurs épisodes sont déjà disponibles (sur un total de dix) afin de suivre à nouveau les aventures du reporter américain Jake Adelstein qui enquête sur les Yakusas, la mafia japonaise. La première saison (huit épisodes) est toujours visible sur HBO Max. Envie d’en savoir plus ? On vous conseille vivement la lecture du roman autobiographique de Jake Edelstein paru en 2009 aux États-Unis (Tokyo Vice : An American Reporter on the Police Beat in Japan), dont la série est librement inspirée.
Pour finir et pour rester au Japon, il faut annoncer la diffusion prochaine sur FX et Hulu (à partir du 27 février) de Shōgun. Inspirée du roman éponyme écrit en 1975 par James Clavell, cette série en dix épisodes se déroule dans le Japon médiéval, durant l’âge d’or des samouraïs. Entre trahisons, conflits politiques et batailles épiques, Shōgun retrace les destins croisés de John Blackthorne, un marin anglais qui fait naufrage sur les côtes japonaises, de Yoshii Toranaga, un puissant seigneur local en pleine lutte de pouvoir et de Lady Toda Mariko, une noble posée, mystérieuse, fidèle et déterminée. La série et le roman de Clavell s’appuient sur des faits historiques. C’est la deuxième fois que Shōgun est porté à l’écran, après une première adaptation diffusée en 1980.