Nos six randonnées préférées pour s’aérer à Los Angeles

Le chemin menant au Bridge to Nowhere. / Photo S.C.

Pas besoin de faire des heures de route pour prendre l’air. Avec ses parcs naturels, ses falaises et ses montagnes, Los Angeles offre un terrain de jeu parfait pour les amateurs de marche à pied. D’ailleurs, le “hike” y est religion. Découvrez nos six itinéraires de randonnée préférés à tester sans attendre.

Bridge to Nowhere pour découvrir les vestiges d’une autre époque
Méconnue des touristes mais populaire pour les Angelinos aguerris, la randonnée « Bridge to Nowhere » permet aux marcheurs de traverser divers paysages, passant de la forêt au canyon, avant d’arriver au point culminant, le célèbre pont de nulle-part. Construit en 1936, il était destiné à relier Azusa, une ville du comté de Los Angeles, à Wrightwood situé à 1 808m, par les montagnes de San Gabriel. Mais une inondation a détruit les routes les reliant, mettant fin au projet. Tout au long du parcours, les marcheurs sont amenés à traverser la rivière en testant leur équilibre sur des rondins ou en sautant d’un rocher à l’autre. Pour pratiquer cette randonnée, il faudra dégoter un permis gratuit (à aller récupérer à la station East Fork ranger ou à Heaton Flats Trail Canyon). Point de départ : Camp Bonita Road, San Gabriel Mountains National Monument, Azusa. Durée : 6 heures (9 miles aller-retour). Plus d’infos ici.

Switzer Falls Trail pour se rafraîchir
Changement d’ambiance radical à Switzer Falls, l’un des “hikes” les plus populaires de la ville. Pourquoi ? En plus d’être courte et facile, cette randonnée débouche sur une cascade et une piscine naturelle, idéales pour se rafraîchir. Pour y accéder, vous pourrez sauter de rochers en rochers sur le ruisseau Arroyo Seco (excepté les lendemains et surlendemains de grosses pluies). Le point négatif reste que cette randonnée est très encombrée le week-end. D’ailleurs, si le bassin est bondé, on vous conseillera de poursuivre la marche dans le Bear Canyon : à 5 minutes, vous trouverez une piscine naturelle plus petite et délaissée. Pour vous y aventurer, vous aurez besoin de vous munir d’un pass aventure (5 dollars, à récupérer dans un magasin de sport (Big 5, REI) ou à la station-service Shell près de la 210 Fwy). Point de départ : Switzer’s picnic area, Altadena. Durée : 1h30 (4,4 miles l’A/R). Informations ici.

Los Liones Canyon Trailhead pour profiter de la vue sur l’océan
Autre décor avec une randonnée plus à l’ouest de la ville. Le sentier large et pentu de Los Liones sillonne un canyon luxuriant à l’extrémité sud du parc national de Topanga, à seulement 1,6 km de l’océan Pacifique. La randonnée bordée de lierre et de fleurs sauvages offre un aperçu majestueux sur la baie de Santa Monica. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent continuer jusqu’à Parker Mesa Overlook, qui offre un point de vue panoramique dans le parc de Topanga. Un conseil: regardez devant vous, le site ne manque pas de serpents. Point de départ : 580 Los Liones Drive, Pacific Palisades. Durée : 1h30 (1,3 miles). Plus d’informations ici.

Runyon Canyon pour croiser les stars
Surplombant le quartier de West Hollywood, le parc Runyon Canyon est l’un des plus fréquentés des locaux (et des célébrités), qui y font au choix leur “hike” hebdomadaire en compagnie de leur chien, une photo pour Instagram ou un challenge cardio en courant. Considérée comme difficile en raison de son dénivelé, cette randonnée urbaine (avec des options de 1,9 à 3,3 miles selon les envies) dispose de nombreux points de vue sur l’ouest de Los Angeles et Hollywood. Attention à la descente qui est l’occasion de nombreux dérapages et blessures. Outre le dénivelé, un autre défi sera de trouver un spot pour se garer, le “street parking” étant compliqué dans cette zone résidentielle. Point de départ : 1854 North Fuller Avenue, Los Angeles. Durée : 1h30 maximum (pour des boucles entre 1,9 et 3,3 miles). Informations ici.

The Echo Mountain Trail pour pique-niquer au milieu des ruines
La randonnée Echo Mountain, à Altadena, combine deux sentiers : celui de Lower Sam Merrill et de Mount Lowe Railway. Préparez-vous : ce chemin, traversant le canyon de Las Flores, est raide et peu ombragé. Mais la difficulté sera compensée par des vues majestueuses sur la vallée de San Gabriel, Pasadena et Los Angeles. Les randonneurs arriveront aux ruines pittoresques de Lowe Railroad. Surnommée “la ville blanche”, cette station accueillait nombre de touristes le siècle dernier, qui y parvenaient via un funiculaire. Des structures ravagées par plusieurs incendies de forêt, ne laissant que des vestiges à explorer. Avec ses tables dédiées, ce site offre un endroit idéal pour pique-niquer en hauteur. Et si les jambes vous le permettent, vous pouvez pousser jusqu’à Inspiration Point, via le sentier Castle Canyon. Point de départ : 3302 Lake Avenue, Altadena. Durée : 3h30 (5,5 miles A/R). Informations ici.

Eagle Rock Trail pour admirer la formation de la roche
Amateur de géologie, cette randonnée est faite pour vous. Eagle Rock Trail offre une surface rocheuse unique avec ses cavernes et ses arches. Pour se rendre au sommet, on vous recommande de mixer deux sentiers, ceux de Musch Trail et la Eagle Springs Fire Road pour une boucle de 7 km, au départ du ranch Trippet (construit dans les années 1890). Sur la route grimpante Eagle Springs Fire Road, vous pourrez savourer la vue panoramique sur les montagnes de Santa Monica, le Santa Ynez Canyon et l’océan Pacifique. Pour éviter d’être gêné par la foule, optez pour une randonnée le matin ou en semaine. Point de départ : 20829 Entrada Road, Topanga Canyon. Durée : 2h15 ( boucle de 4,5 miles). Il faudra payer 10 $ pour se garer durant la journée. Informations ici.