Nos plages préférées à Los Angeles

Que vous préfériez vous isoler avec votre serviette sur une plage déserte, ou ressentir la frénésie de la Grande motte en plein mois de juillet, il y en a pour tous les goûts à Los Angeles. Pour éviter la routine “beachistique”, nous vous listons nos plages préférées dans la région.

1- El Matador State Beach, la plus sauvage 

El matador state beach

Malibu réserve son lot de surprises. L’une d’elles se trouve à El Matador State beach, considérée comme l’une des plus belles plages de Los Angeles, et surtout la plus romantique. Pour y accéder, vous devrez arpenter un chemin où la flore a repris ses droits. La descente offre une vue surplombante sur cette crique, ponctuée de rochers gargantuesques. Parfaite pour passer un moment en amoureux, la plage offre une déconnexion méritée. Ce décor sauvage est souvent pris d’assaut par les shooting photos et immortalisé sur Instagram. Si vous voulez pousser le vice, restez jusqu’à la tombée du soleil pour admirer le sunset sur cette plage paradisiaque. Parking (vingtaine de places): 8 dollars la journée. Gratuit le long de la PCH, faire attention aux panneaux de stationnement. Adresse: 32215 Pacific Coast Highway, Malibu.

2- Venice beach, la plus animée et déjantée

venice beach

Venice beach est l’une des attractions les plus populaires de Los Angeles. Outre l’éventail de boutiques de souvenirs (dont les green docteurs) qui jalonnent la promenade, cette plage n’est pas conventionnelle. Vous vous y déplacerez autant pour faire une pause bien méritée, sous le regard insistant des mouettes, que pour profiter de son ambiance. La foule s’agglutine autour du skatepark, devant la salle de sport en plein air ou les terrains de basket, profitant du spectacle. Venice se la joue aussi artiste, avec ses saltimbanques enchaînant les acrobaties, les graffitis sur toile, ou des moonwalks dignes de Michael Jackson. Bref, Venice beach, c’est une expérience à part entière. Parking payant aux alentours. Adresse: 1697 Pacific Avenue, Venice.

3- Abalone Cove beach, l’havre de paix 

Abalone cove beach

Alerte “coin de paradis” ! Située dans la réserve écologique du parc Rancho Palos verdes, Abalone Cove Beach reste préservée de la foule. L’accès se fait à pied, durant près de 15 minutes, en passant par des sentiers raides et sauvages longeant les falaises rocheuses. Un conseil, misez sur des chaussures de sport ce jour-là. Le bonheur est au bout du chemin. Recouverte de cailloux, la plage est propice à l’exploration des fonds marins et à la baignade dans ses piscines naturelles. Les enfants s’agenouillent autour des rochers à la recherche de crabes et d’étoiles de mer, alors que les plus courageux plongent, armés de palmes et de tubas. L’horizon vaut aussi le coup d’oeil, avec la vue sur l’île Catalina. Parking: 12 dollars la journée. Adresse: 5970 Palos Verdes Drive South, Rancho Palos Verdes.

4- Santa Monica, l’incontournable

Santa Monica

Qui n’a jamais entendu parler de cette plage mythique ? C’est un grand classique pour les Angelinos. Elle risque de devenir encore plus populaire avec l’arrivée du métro Expo Line jusqu’à Santa Monica. Outre ses larges étendues de sable et ses cabanes de sauveteurs devant lesquelles les touristes s’immortalisent, Santa Monica est célèbre pour sa promenade réservée aux piétons, cyclistes et amateurs de roller. Elle dispose de toutes les commodités pour passer une journée ensoleillée en toute tranquillité. L’une des principales attractions est le Santa Monica pier, où un parc de manèges attire les foules. Il fait décidément bon vivre à la plage des anges, qui reste la plus proche des clichés californiens. Parking: 12 dollars la journée. Adresse: 200 Santa Monica Pier.

5- Manhattan Beach, le spot pour bronzer

Manhattan beach

Son ponton et ses étendues de sable fin ne vous sont sûrement pas étrangers… Située dans le comté de Los Angeles, Manhattan beach et son coucher de soleil sont célèbres, et ont été filmés dans de nombreuses séries télévisées. Ici, tout n’est que muscles et bronzage parfait, les plagistes s’adonnant à un match de volley-ball entre deux baignades. Nichés dans leurs cabanes bleues, les sauveteurs, dignes d’Alerte à Malibu, assurent votre sécurité. Et si vous êtes attirés par le surf, vous pourrez suivre les performances des pros dans l’eau. Enfin, et ce n’est pas négligeable, le coeur de ville offre de nombreuses options pour se restaurer ou boire un verre. Parking dans les ruelles adjacentes. Adresse: 400-500 The Strand Manhattan Beach.

6- Leo Carrillo State Beach, la plus naturelle

Leo Carillo State beach

Ses 1,5 kilomètre de plages vont vous laisser sans voix… Parmi les rivages de Malibu, celui de Leo Carrillo State beach est l’un des plus naturels, ponctué de grottes et de lagons. Il est propice à l’exploration de ses récifs et de sa vie sous-marine. Ce parc porte le nom d’un fervent défenseur de l’environnement, qui a consacré 18 ans de sa vie à protéger les parcs et les plages de Californie. A votre arrivée, faites escale au visitor center, qui vous informera sur les ballades et les commodités aux alentours. Avant de partir en randonnée dans l’arrière-pays, vous pourrez profiter du sable fin pour faire un pique-nique. Son eau transparente et claire est jonchée de rochers et cailloux, que les nageurs affrontent pour se baigner. Un seul point négatif est à souligner: la proximité de la route. Un conseil, optez pour la protection des falaises pour vous retrouver au calme. Parking: 12 dollars la journée. Adresse: 35000 Pacific Coast Highway, Malibu.

7- Cabrillo beach, la plus familiale

Cabrillo

Au Sud de Los Angeles, la côte offre des merveilles, dont un lieu tranquille près de San Pedro : Cabrillo Beach. Plébiscitée par les familles et hérissée de châteaux de sable, cette plage est située sur une étroite péninsule près de Point Fermin Park. Elle se partage en deux rivages: un dédié au surf, et l’autre qui donne sur le port. Outre la baignade, c’est le lieu idéal pour observer la migration des baleines bleues (de juin à octobre), ou celle des baleines grises, de décembre à mi-mai. Parking: 9 dollars par jour. Adresse: 3720 Stephen M. White Dr., San Pedro. 

8- Surfrider beach, la préférée des surfeurs

surfrider beach

Appelée Malibu Lagoon State Beach, Surfrider beach offre une vue sur les paysages légendaires de Malibu, où les montagnes rencontrent la mer. Comme son nom l’indique, cette plage est le spot des surfeurs. Vous pourrez les admirer en train de déferler sur les vagues. Attention, la foule s’amasse durant les journées d’été pour les voir dompter l’océan, tout en profitant des kilomètres de sable. Pour vous changer les idées, faites une halte à la Adamson House (une belle maison coloniale transformée en musée), puis allez observer le coucher de soleil sur le Malibu Pier. Parking payant: 15 dollars la journée. Adresse: 23200 Pacific Coast Highway, Malibu.