À Miami cet été avec un petit budget ? Voici une sélection d’activités gratuites pour passer de bons moments en famille ou entre amis sans débourser un dollar.
Bâtiment destiné à l’école de musique de Miami Beach, le New World Center (500 17th St, Miami Beach) organise régulièrement des « Wallcast Concerts » durant lesquels les représentations de musique classique qui se déroulent à l’intérieur sont retransmises sur un écran géant installé sur le mur de l’établissement. Prévoyez une couverture et un pique-nique afin de profiter du concert, confortablement installé sur l’herbe du SoundScape Park avoisinant. Ce mur permet par ailleurs la projection d’une sélection de films chaque mercredi soir durant les mois d’octobre à mai.
Si les termes ananda, chitta ou encore dhyana semblent vous échapper, c’est que vous n’avez pas encore essayé le yoga. N’attendez plus et foncez découvrir cette pratique au Bayfront Park de Miami (301 Biscayne Blvd, Miami) où des cours d’une heure sont dispensés gratuitement les lundis et mercredis soirs à 6pm.
Chaque samedi matin à 9am, les débutants et yogis confirmés sont invités à venir renforcer leur corps et améliorer leur respiration tout en réduisant leur stress au Brickell Backyard Sound Stage de l’Underline (SW 1st Ave & SW 8th St, Miami), la nouvelle promenade végétale de la ville. Les donations sont encouragées.
En plein cœur du quartier de Little Haiti, véritable bastion de la communauté créole, le Little Haiti Cultural Complex (212 NE 59th Terrace, Miami) programme chaque troisième vendredi du mois « Sounds of Little Haiti », un concert gratuit en plein air. C’est l’occasion de se déhancher au rythme du kompa, la musique populaire haïtienne.
Les novices pourront d’ailleurs s’y initier en participant à une Konpa Danse Class organisée chaque samedi à 1pm au Caribbean Marketplace (5925 NE 2nd Ave, Miami), la réplique moderne du célèbre Marché en Fer de Port-au-Prince en Haïti.
Les amateurs de la petite reine pourront participer au Critical Mass. Organisé le dernier vendredi de chaque mois en début de soirée, cet événement sportif, dont le coup d’envoi est donné au Government Center (111 NW 1st St, Miami) rassemble plusieurs centaines de cyclistes en herbe ou aguerris venus parcourir les rues de la ville, le tout dans une ambiance conviviale.
Si vous êtes adepte de VTT, vous ne manquerez pas de vous rendre sur Virginia Key afin de prendre plaisir à pédaler sur les nombreux sentiers de niveaux différents des North Point Trails (Arthur Lamb Jr Rd, Miami), entretenus depuis plus d’une décennie par le Virginia Key Bicycle Club.
Tous les troisièmes vendredis de chaque mois dès 7pm se déroulent les « Viernes Culturales » durant lesquels la célèbre Calle Ocho (SW 8th St, Miami), l’artère principale de Little Havana, s’anime au gré de nombreuses activités proposées par les différents établissements du quartier cubain de Miami. Au programme : expositions, concerts en plein air et danses permettant de promouvoir de nombreux artistes locaux.
Miami compte bon nombre d’institutions culturelles et artistiques et certaines sont ouvertes gratuitement aux visiteurs, à l’image de l’Institute of Contemporary Art à Design District (61 NE 41st St, Miami) qui dispose notamment d’un vaste jardin de sculptures.
Les muséophiles apprécieront également d’accéder sans frais au Bass Museum of Art (2100 Collins Ave, Miami Beach) le dernier dimanche de chaque mois de 2pm à 4pm. Sa collection permanente joue sur différentes périodes, exposant aussi bien des œuvres religieuses européennes de la Renaissance que certains artefacts typiques de l’Antiquité égyptienne.
En poussant la porte du Wolfsonian-FIU à South Beach (1001 Washington Ave, Miami Beach) les vendredis entre 6pm et 9pm, vous accéderez gracieusement à une importante collection d’art américain et européen datant de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
La politique de la free admission est aussi appliquée tous les jeudis de 4pm à 8pm au sein du Museum of Art and Design qui est logé dans la Freedom Tower (600 Biscayne Blvd, Miami). Cet établissement met entre autres l’accent sur l’art contemporain sud-américain.
Votre portefeuille ne fera pas non plus grise mine si vous arpentez les allées du Pérez Art Museum (1103 Biscayne Blvd, Miami) le second samedi de chaque mois. Cette institution renferme plusieurs centaines d’œuvres modernes et contemporaines venues du monde entier, avec une petite préférence pour l’art local, sud-américain ainsi que caribéen.