Il n’est jamais trop tard pour réduire son impact environnemental. Si vous êtes un écolo en herbe, voici quelques initiatives permettant de se mettre à un mode de vie plus vert.
Consommer des produits locaux et de saison
Tomates gorgées de soleil, mangues sucrées et juteuses ou encore fraises parfumées : chaque saison apporte son lot de saveurs qui abondent par cageots sur les étals des farmers markets de la région. Ces marchés fermiers permettent de s’approvisionner en produits frais et de qualité, tout en soutenant l’économie locale et en réduisant notre impact environnemental. Plusieurs dizaines de producteurs locaux se rassemblent notamment au Coconut Grove Saturday Organic Farmers Market, qui se tient tous les samedis de 10am à 7pm, ou encore au Lincoln Road Farmers’ Market, qui s’étale chaque dimanche de 9am à 6:30pm le long de la plus ancienne rue commerçante de Miami Beach.
Acheter en vrac
Pour lutter contre la pollution plastique et le suremballage, munissez-vous de sacs réutilisables ainsi que de contenants en verre et poussez la porte de Verde Market, un commerce dédié à la vente en vrac de produits alimentaires et de première nécessité. Sucre, pâtes, céréales, fruits secs ou encore liquide vaisselle et lessive, la gamme des produits proposés ne cesse de s’allonger. Écologiques, ces enseignes zéro déchet nous permettent également de faire des économies et de réduire le gaspillage alimentaire en prenant la quantité désirée, au gramme près.
Soutenir une association
Pour aller plus loin, refusez également les produits plastiques à usage unique comme les pailles, l’un des fléaux des océans. Si vous avez un peu de temps à consacrer à une cause qui vous tient à coeur, rejoignez l’une des nombreuses associations à but non lucratif de la région qui oeuvrent pour la sauvegarde de l’environnement, comme Clean Miami Beach ou Debris Free Oceans qui organisent régulièrement des opérations de nettoyage de plages.
Adopter une alimentation raisonnée
Changer ses habitudes alimentaires en réduisant notamment sa consommation de viande, c’est aussi l’occasion de prendre soin de l’environnement. À Miami, une multitude de restaurants servent des plats 100% vegan comme l’établissement Love Life Cafe, qui revisite les classiques de la cuisine américaine tel le burger en version végétarienne. Véritable institution du véganisme miamien, Planta devrait tout autant conquérir le palais des carnivores. Adepte du mouvement farm-to-table, cette enseigne s’approvisionne exclusivement en produits locaux et affiche une carte qui change régulièrement en fonction des saisons.
Miser sur une mode circulaire
Offrant une seconde vie à des vêtements déjà portés, les friperies nous donnent l’occasion de faire des économies tout en réduisant notre empreinte carbone. Out of the Closet ou Goodwill permettent notamment de faire de belles trouvailles à un prix défiant toute concurrence. Pour ceux qui souhaitent acheter des vêtements d’occasion mais qui ne trouvent pas le temps d’aller dénicher la perle rare, Mélanie Ranvier, une Française installée à Miami, a créé Old Fashioned is the New Chic, une vitrine digitale proposant des looks 100% seconde main.
Favoriser les transports en commun
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, essayez d’abandonner la voiture pour les transports en commun qui sont nombreux dans la région, même si ce n’est qu’occasionnel. Vous pouvez également opter pour le covoiturage qui fera autant de bien à votre porte-monnaie qu’à l’environnement. Cependant, le vélo reste l’une des meilleures manières de se déplacer sans polluer et surtout à moindre coût. Un mode de déplacement doux mis à disposition en libre-service dans les différentes stations de location City Bike à travers la ville.
Pratiquer des activités vertes
À Miami, les cyclistes en herbe ou aguerris peuvent par ailleurs s’adonner à de nombreuses activités sportives et culturelles. Le dernier vendredi de chaque mois, le Critical Mass rassemble plusieurs centaines de passionnés venus sillonner les rues de la ville. Les amateurs de petite reine peuvent par ailleurs découvrir Wynwood, le quartier du street-art de la ville, au cours d’une balade d’une heure à vélo organisée chaque dimanche matin par Miami’s Best Graffiti Guide. De son côté, Miami Off Road vous invite à prendre part à une visite guidée à vélo du quartier de South Beach afin d’en apprendre davantage sur son architecture Art déco, le tout dans la langue de Molière.