Nos 5 randonnées préférées pour s’aérer à Washington

Pas besoin de s’éloigner, à Washington la nature est souvent à quelques centaines de mètres à pied ou une poignée de minutes en voiture. Un terrain de jeu parfait pour les amateurs de marche à pied. Encore faut-il trouver le bon chemin… Découvrez nos 5 itinéraires de randonnée préférés à Washington et autour.

Theodore Roosevelt Island, le plus dépaysant

Island 600350

Pour se couper du monde le temps d’une balade, cette petite île au milieu du Potomac est parfaite. On se gare côté Virginie (attention, le parking se remplit vite le week-end), on traverse la passerelle et on entre sur cet espace préservé géré par le National Park Service. Il suffit ensuite de prendre à droite ou à gauche et de faire le tour de l’île, bien à l’abri de la forêt. Mention spéciale pour la partie du « trail » au milieu d’une zone plus marécageuse où l’on peut admirer des oiseaux. Pour les amateurs d’histoire, un mémorial dédié au 26e président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt, est installé au centre de l’île. En s’aventurant jusqu’à la pointe nord, on découvre une très belle vue sur Georgetown et son Waterfront.

Le + : aucun risque de se perdre sur cette petite île et le parcours est bien dimensionné pour les enfants
Le – : certains jours, les avions décollant ou atterrissant à l’aéroport national Ronald Reagan vous passent juste au-dessus de la tête, pas très reposant.

Point de départ : George Washington Memorial Parkway en direction du nord, après Memorial Bridge
Durée : 1h environ
Plus d’infos ici.

Great Falls, le plus spectaculaire

Rock creek 600350

Ce ne sont pas les chutes du Niagara mais vous serez étonné de découvrir Great Falls, un paysage de cascades impressionnant à seulement une demi-heure de route de Washington. Le site est accessible depuis les deux rives du fleuve Potomac, côté Maryland ou côté Virginie, notre préféré. Si l’on n’a qu’une heure devant soi, on peut se contenter de visiter les uns après les autres les promontoires aménagés pour admirer les rapides et faire des photos. Ou s’engager pour plusieurs heures sur le sentier en surplomb qui longe le Potomac. Le droit d’entrée est de 10 dollars par véhicule.

Le + : la vue sur le Potomac, particulièrement impressionnant et sauvage à cet endroit-là.
Le – : un peu plus éloigné du centre de Washington, ce n’est pas une boucle à proprement parler.

Point de départ : 9200 Old Dominion Dr. McLean, VA
Durée : de 30 minutes à plusieurs heures
Plus d’infos ici.

Rock Creek Park, le plus étonnement sauvage

washington 600350

Trouver un endroit aussi sauvage à quelques minutes en voiture seulement de la Maison-Blanche, voilà qui surprend toujours ceux qui visitent Washington pour la première fois. Mais pour apprivoiser Rock Creek Park, encore faut-il trouver le bon itinéraire… et s’éloigner de la voie rapide qui traverse ce parc ! Le plus simple est encore de rejoindre le Rock Creek Nature Center (on vous donnera une carte) puis de remonter vers le nord. En enchaînant Western Ridge Trail, Holly Trail et Valley Trail, vous ferez une belle boucle qui longe en partie le golf public, vous découvrirez une bonne partie de cette forêt et de ses cascades étonnamment préservées… et vous croiserez sans doute une ou deux biches. Il est aussi possible de réduire l’effort de moitié en coupant par le Pinehurst Branch Trail.

Le + : plus près du centre de Washington, on ne fait pas.
Le – : au milieu des hordes de joggeurs et de cyclistes, il faut s’éloigner parfois des axes principaux pour trouver un peu de calme.

Point de départ : 5200 Glover Rd NW
Durée : pour les plus courageux, une boucle de 3h mais il est possible de raccourcir.
Plus d’infos ici.

Battery Kemble Park et Glover-Archbold Park, les plus cachés

 A la frontière entre les quartiers de Georgetown et Palisades, il est possible de faire une belle balade combinant rivière et forêt sans même quitter Washington DC. Un point de départ facile à repérer est le Fletcher’s Boat House au bord du Potomac. De là, commencez à suivre vers l’est le C&O Canal. Vous n’aurez pas le temps de vous lasser de la vue sur l’eau qu’il vous faudra bifurquer sur la gauche après la 44th street et entrer dans le Glover-Archbold Park en remontant vers le nord. Une grimpette plus loin, vous emprunterez le Wesley Heigh Trail sur la gauche encore puis le Battery Kemble Trail pour mettre définitivement le cap au sud et rejoindre votre point de départ. Essayer cette boucle un dimanche matin quand la ville dort encore, c’est l’adopter !

Le + : le caaaaallllmmme
Le – : mieux vaut avoir bien repérer l’itinéraire avant de partir pour ne pas s’égarer

Point de départ : Fletcher’s Boat House, 4940 Canal Rd NW
Durée : 1h30 à un bon rythme

Capital Crescent Trail, pour les plus courageux

On ne parle pas ici d’une balade, ni même d’une promenade mais bien d’un vrai trek ! Urbain et en pleine nature en même temps, voici le Capital Crescent Trail. Sous Key Bridge, il faut emprunter une petite route qui serpente entre le Potomac d’un côté et le C&O Canal de l’autre. C’est gentiment goudronné, idéal avec une poussette ou pourquoi pas à vélo. Car le bout du chemin est encore loin. Vous pouvez suivre cet itinéraire jusqu’à Bethesda et même jusqu’à Silver Spring si l’envie vous en dit !

Le +  : une vraie randonnée sans quitter la ville
Le –  : ce n’est pas une boucle

Point de départ  : Georgetown Waterfront park
Durée  : on parle là d’une excursion à la journée  !
Plus d’infos ici.