Chez l’opticien Anne & Valentin, on ne voit presque pas de lunettes. Ou plutôt, les centaines de paires en vente sont soigneusement rangées dans de grands tiroirs en bois, par choix.
“C’est une philosophie de vente: quand on reçoit nos clients, on aime bien découvrir qui ils sont, leur rapport à l’objet et ce qu’ils en font, pour répondre à leurs attentes et aussi les surprendre“, explique Gabriel Gestin, responsable du magasin avec Rama Valentin, le fils des deux fondateurs Anne et Alain Valentin.
Cela fait deux petits mois que les deux hommes accueillent les New-Yorkais dans le local de la marque à NoLIta, le premier aux Etats-Unis. Le projet a mis environ un an à prendre forme pour cause de travaux intensifs. A l’origine des montures raffinées, Anne et Alain Valentin, un couple déçu de ne pas trouver ce qu’ils voulaient sur le marché. Ils lancent leur première collection à Toulouse en 1984, des créations originales, colorées mais aussi et surtout des objets ergonomiques et adaptés à ceux qui les portent. “On fabrique les lunettes avec l’idée que le client va vivre avec“, précise Anne Valentin.
Rama Valentin, lui, est arrivé il y a une quinzaine d’années aux Etats-Unis pour développer la marque sur le continent américain. Les Etats-Unis constituent désormais le premier marché d’export pour la compagnie, dont plus de la moitié du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Rama Valentin dit avoir travaillé avec les meilleurs opticiens indépendants du pays et, constatant la notoriété croissante de ces lunettes “made in France“, il s’est associé à Gabriel Gestin, alors installé à Los Angeles depuis six ans, pour faire naître la boutique new-yorkaise.
Rama Valentin insiste sur l’importance de la touche française: tout est “fait main” dans le Jura. “On met vraiment en avant le bon goût français, sans virer dans le snob“, raconte-t-il. Leur nouvelle boutique, installée dans un quartier très “tendance”, attire. Les deux responsables remarquent dans un sourire la différence entre le client français et le client américain, “beaucoup plus amoureux de lunettes ». « Il a souvent plusieurs paires et les voit comme un véritable accessoire !“.