Bout d’chou est bien mignon, mais il faut l’occuper. Surtout à Noël. Petit guide en quelques adresses.
Rencontrer le Père Noël
A New York, quand on croit toujours au Père Noël, on se rend à Macy’s Santaland. (8e étage de Macy’s Herald Square, 34e rue entre Broadway et la 7e Avenue). On y découvre alors le village du Père Noël au grand complet, avec son cortège de rennes et de lutins, le tout sur 1200m2. On repart avec sa photo sur les genoux du Père Noël.
Dévaler la 5e avenue en famille
C’est, armé de poussettes et de trottinettes, que vous partirez en excursion sur la 5e avenue. Entre la 59e rue et la 34e rue, vous pourrez ainsi profiter des plus belles vitrines de Noël de la ville. Ne rater pas Saks Fifth Avenue, Lord and Taylor, Bloomingdales, Bergdorf Goodman et biensûr, Macy’s.
Un stop au Rockefeller Center s’imposera pour y admirer la mythique patinoire illuminée de son non moins célèbre sapin de Noël géant. En fin de parcours, vous pourrez même peaufiner vos emplettes de Noël au Lego Store du Flatiron district.
Voir un spectacle
A New York, les spectacles de Noël sont innombrables. Comme chaque année le célèbre ballet de George Balanchine, “The Nutcracker” sera donné au Lincoln Center par le New York City Ballet. Mais si vos enfants n’ont pas encore l’âge de suivre un grand classique, voici d’autres “Christmas shows” plus adaptés à nos rejetons:
– “The Radio City Christmas Spectacular”. Le célèbre spectacle de Noël des Rockettes, qui fait la joie des petits et des grands de 7 à 77 ans, se joue du 7 novembre au 30 décembre au Radio City Music Hall.
– The Three Bears Holiday Bash: Au “Swedish Cottage Marionette Theatre’’ à Central Park, un spectacle de chants, danse et de marionnettes, destiné aux enfants de 3 à 9 ans et dans lequel s’entremêlent des thèmes de Noël d’Hanoukka et de Kwanza. (Central Park Swedish Cottage Marionette Theatre, Du 3 au 30 décembre).
–American Ballet Theatre’s The Nutcracker: Une version du “Casse Noisette” retravaillée par l’American Ballet Theatre et adaptée aux enfants dès 4 ans. Les costumes sont signés Richard Hudson du Lion King et la chorégraphie Alexei Ratmansky. Allez acclamer la petite Emilie, une Française de 13 ans qui joue dans la production. (BAM Howard Gilman Opera House . Du 12 au 21 décembre).
Ateliers et expos
– Holiday Train Show: Activité favorite des familles chaque année depuis 23 ans, le “Holiday Train Show” est une exposition magique de trains miniatures circulant autour de 150 monuments incontournables de New York conçus en modèles réduits (pont de Brooklyn, Statue de la Liberté, Rockefeller Center, etc…). Les éléments naturels (feuilles d’arbre, plantes) sont intégrés à l’exposition. (Jardin botanique de New York (Bronx)- Du 3 décembre au 19 janvier)
– Cult Toys of the 20th Century: A la nouvelle librairie française “Albertine’’, Dorothée Charles auteur du livre de photos Jouets Cultes du XXe siècle animera un atelier en français autour des jouets classiques et modernes, avec des quizz, des exercices d’imaginations et des sessions dessins. L’événement Jouet sera complété d’une mini exposition de quelques jouets et tirages photo du livre. Jouet Cultes, du 13 décembre 2014 au 9 janvier 2015 – Toutes les infos ici. Samedi 13 décembre à 11h- A partir de 3 ans, gratuit sur RSVP
Brunch with Santa: Mais comme il n’y a pas de sorties familiales réussies sans ravitaillement prévu, pourquoi ne pas profiter de l’événement pour bruncher avec le Père Noël ? Le Sea Grill (110-140$ pour les adultes et 75-95$ pour les enfants de moins de 10 ans) et le Rock Center Café (80-125$ adultes, 50-85$ pour les enfants de moins de 10 ans), deux restaurants dans le Rockefeller Center, proposent des menus composés de French Toast, de crêpes, d’œufs, de raisins secs, chocolats et plein d’autres choses. En plein milieu du petit-déjeuner, le Père Noël apparait avec ses lutins, salue tous les enfants et leur offre un cadeau. ..et une entrée VIP à la patinoire avoisinante. Une activité magique pour les enfants !