Les Français de Washington DC se préparent pour des fêtes de Noël particulières. Un bon moyen de soutenir ses compatriotes en organisant un Noël français grâce à de nombreuses adresses dans la capitale.
Commander son repas dans un restaurant
Dans le quartier de Shaw, à Convivial, le chef Cédric Maupillier propose un menu à 65 dollars pour se plonger dans les fêtes de Noël. Avec une entrée, un plat chaud et un dessert, les Français qui ont le mal du pays cette année pourront retrouver un repas traditionnel avec une soupe à l’oignon ou une salade d’endive au roquefort, ou encore avec un coq au vin, une grillade de dorade provençale, pour finir avec une bûche, un Paris-Brest ou une mousse au chocolat, la spécialité du chef. 801 O St NW, Washington. A commander en ligne sur leur site.
Dans le quartier des Palisades, le chef Claudio Pirollo du restaurant Et voilà a préparé un joli menu à trois plats pour 1 personne (69 dollars), 2 personnes (139 dollars) ou 4 personnes (259 dollars). Le menu est composé de plusieurs choix : une entrée au fois gras ou une salade de langouste, un chapon ou des côtes de boeuf, et une belle collection de desserts, le tout accompagné d’une bouteille de champagne et d’une baguette. 5120 MacArthur Blvd, Washington. Les pré-commandes sont possibles sur leur site.
A Great Falls en Virginie, L’Auberge Chez François propose une expérience gastronomique à la maison avec un menu pour 6 personnes à 495 dollars à commander en ligne. La commande est composée d’une bouteille de Charles de Fère Brut, une bisque de homard, le plat “Chateaubriand de L’Auberge” pour 6, sauce truffe (un mélange de champignons sauvages, haricots verts, pommes de terre rôties, légumes de saison),
des bibeleskaes alsaciens, et une bûche de Noël! 332 Springvale Rd, Great Falls.
Toujours en Virginie, le restaurant La Bastille propose la commande de ses menus de Noël en ligne dès à présent. Pour 69 dollars par personne, et un accord mets et vins pour 35 dollars, Christophe et Michelle Poteaux proposent trois plats où l’on retrouve les traditionnels saumons ou foie gras en entrée, dinde aux marrons ou filet de boeuf en plat chaud, trio de fromage ou bûche de Noël en dessert. De quoi plaire à toute la famille! 606 N Fayette St, Alexandria.
Quant au chef de Unconventional Diner, David Deshaies, il proposera également un menu qui sera bientôt disponible à la commande. Tout comme les restaurants La Piquette et Bistrot Lepic.
Commander sa bûche en boulangerie
Les boulangeries françaises donnent rendez-vous aux gournands avant fin décembre pour commander une bûche de Noël, le clou du repas! A Fresh Baguette, comptez entre 17 dollars et 40 dollars. Au menu, la bûche Elegance (chocolat, cœur chocolat, mousse chocolat), la Spéculos et cream cheese (mousse aux spéculos, à la carotte et au cream cheese), la Mascarpone Berry (avec de la confiture de fruits rouges) et enfin la Roulée Chocolat (ganache chocolat, biscuit chocolat). Fresh Baguette a 3 magasins situés à Bethesda (4919 Bethesda Avenue), à Georgetown (1737 Wisconsin Ave), et à Rockville (804 Hungerford Dr). Il est facile de passer commande en ligne avec l’application Fresh Baguette ou sur leur site internet.
A Dupont Circle, Un je ne sais Quoi… a également préparé une jolie collection de délice de Noël. Entre 35 et 77 dollars selon la taille, trois bûches (Merveilleux, Mont Blanc et Lemon Cracker) sont à commander par email à [email protected] avant le 22 décembre. 1361 Connecticut Ave NW, Washington.
La Pâtisserie Poupon de Georgetown vous réserve quatre parfums de bûche de Noël du 8 au 31 décembre: Grand Marnier, Forêt Noire, chocolat et noisette pour des prix allant de 45 dollars à 95 dollars selon les tailles (pour 6, 10 ou 20 personnes). La pâtisserie a également d’autres sucreries comme son arbre de Noël en macarons! 1645 Wisconsin Ave NW, Washington. A commander en ligne sur leur site internet.
Du côté de Tout de Sweet, à Bethesda, Jérôme Colin propose une sélection de bûches traditionnelles ainsi que des créations un peu plus originales pour les fêtes de fin d’année. Côté tradition, on retrouve des bûches au chocolat ou à la vanille pour 49 dollars/61 dollars selon la taille et vanille-café pour 51dollars/63 dollars. Pour les explorateurs culinaires, la boulangerie propose deux bûches plus sophistiquées, la bûche “caraïbes”, une praline mélangée à une mousse au chocolat noir et la bûche “Mix Berry” aux fruits rouges pour 54 dollars/66 dollars. 7831 Woodmont Avenue, Bethesda. Livraison ou à emporter à commander sur leur site et les applications.
Ladurée a concocté une petite collection gourmande de créations sucrées comme la bûche “La Marquise”, à base de noisettes et de mousse au chocolat (8,50 dollars pour une part, 68 dollars pour six à huit personnes). Pour les amateurs de pistaches et de macarons, la bûche “La Favorite” est également disponible à la vente. 3060 M St NW, Washington et à Union Station. A commander sur leur site internet.
Des idées cadeaux et déco
Pour vos cadeaux de Noël à Washington DC, plusieurs entrepreneurs français ont de quoi faire de belles surprises! Le studio Floraison propose des abonnements floraux pour avoir toujours un bouquet de fleurs fraîches à la maison. Elodie’s Naturals, une Française qui offre des cours de cosmétiques naturelles, a créé des coffrets cadeaux pour tout type de peaux sur son site.
L’importateur français basé à Bethesda, Apricot & Honey, a étoffé ses offres pour les particuliers cette année. Avec deux paniers gourmands (l’un à 78 dollars et l’autre à 122 dollars), les cuisiniers amateurs vont pouvoir se régaler. Pour plus d’informations, envoyez un email à [email protected].
Pour des livres en français, on n’oublie pas la référence dans la capitale, Bonjour DC Books à Kensington, qui propose les derniers ouvrages à succès en France, mais aussi énormément de choix pour les enfants et les ados, de quoi gâter toute la famille!