Noël au balcon, le guide

Radio City Christmas Spectacular, c’est LE spectacle culte de Noël. Plus de deux millions de spectateurs par an viennent applaudir les trente-six Rockettes et leur jeu de jambe. Tradition depuis 1933, ce vrai show à l’américaine, avec animaux, vraie fausse neige, Père Noël en lévitation au dessus du public et même feux d’artifices vous en mettra plein les yeux. Et avec trois à cinq représentations par jour, vous trouverez encore des places pour toute la famille.
Jusqu’au 31 Décembre, billets de $52 à $225. Radio City Music Hall, 1260 Avenue of the Americas

On ne présente plus The Nutcracker (Casse-Noisette), le ballet-féerie orchestré par Tchaïkovski et inspiré d’un conte d’Hoffmann. Comme tous les ans depuis 1954, le New York City Ballet présente la version de son fondateur, George Balanchine. Une véritable institution à voir au moins une fois… mais dont votre porte-monnaie ne se sortira pas indemne.
Jusqu’au 2 janvier, billets à partir de $200. David H. Koch Theater, 20 Lincoln Center

Cette année a vu fleurir une ribambelle de spectacles plus ou moins librement inspirés de Nutcracker. Des versions nettement plus abordables que l’originale pour lesquelles il vous faudra passer de l’autre côté du pont de Brooklyn…

Dans le cadre de son Festival Next Wave, le BAM propose The Hard Nut. C’est pour fêter ses 30 ans que la compagnie Mark Morris reprend cette irrévérencieuse réinterprétation de Casse-Noisette, qui transpose l’intrigue au beau milieu des années 70. Une relecture rétro-moderne à l’humour irrésistible, accessible dès 4 ans.
Jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 Décembre à 19h30 et dimanche 19 à 15h, billets de $25 à $70.
Brooklyn Academy of Music, Howard Gilman Opera House, 30 Lafayette Avenue

Tout droit sorti de l’imagination fertile du chorégraphe Austin McCormick, Nutcracker Rouge est un divertissement hivernal décadent… pour les adultes seulement ! Dans une esthétique baroque et burlesque, la Company XIV offre un show sensuel et osé au son de Tchaikovski bien sûr, mais aussi de Duke Ellington. Un “mélange de music hall, cabaret, théâtre et danse” acclamé par le New York Times.
Jusqu’au 9 Janvier, $30 ($25 pour les étudiants). 303 Bond St. (& Union st), Brooklyn.

Enfin, plus de 80 jeunes danseurs de la School of Russian American Ballet interprèteront sur scène des extraits du ballet classique, dont la célèbre “Valse des flocons de neige”. Trois dates (deux à Brooklyn, une dans le Queens) dont une au Children’s Museum pour cette une version multi-culturelle à la scénographie spectaculaire.
Plus d’infos sur les dates, horaires et tarifs ici

Justin Bond revient dans un nouvelle version de son fantasmagorique Christmas Spells. La figure du cabaret, accompagnée des déjantés Pixie Harlots, propose encore plus de danse et de chant cette fois-ci. Inspiré d’une nouvelle de Kate Bornstein, “Dixie Belle: The Further Adventures of Huckleberry Finn”, ce show sexy et léger peut se targuer d’avoir été désigné l’une des cinq meilleures expériences théâtrales de 2009 par le New Yorker .
Jusqu’au 18 Decembre, $25 ($15 pour les étudiants). Abrons Art Center, 466 Grand Street (& Pitt Street)

All-You-Can-Eat Christmas, c’est la nouvelle extravagance de Jackie Beat, ce drag queen qui s’est fait connaitre avec ses parodies de chants de Noël. Un show déjanté, le tout dans l’ambiance conviviale du Laurie Beechman Theater, un cabaret de seulement cent places.
De jeudi 16 à dimanche 19 à 19h30, séance supplémentaire samedi à 22h, billets à $20, 407 W 42nd St (entre Ninth et Tenth Aves)

Plus conventionnel, Looking at Christmas, une comédie romantique 100% new-yorkaise mettant en scène un couple en train de contempler les vitrines de Noël de Manhattan… qui vont s’animer peu à peu.
Jusqu’au 30 Décembre, billets à $25, Flea Theater, 41 White Street (& Church Street), TriBeCa.

Inspiré du film éponyme à succès sorti en 2003, Elf enchantera à coup sur tous les enfants. La comédie musicale retrace l’hilarante épopée de Buddy, un jeune orphelin du Pôle Nord. Fraichement débarqué à New York pour retrouver son père biologique et découvrir ce qu’il est vraiment, il finira par aider les new-yorkais à croire à nouveau en Noël.
Jusqu’au 2 Janvier, à partir de $200 environ. Al Hirschfeld Theater, 302 West 45th Street.

Alternative plus économique, Wintuk, le spectacle familial du Cirque du Soleil qui revient pour la quatrième année consécutive au Madison Square Garden. Entre acrobaties et chansons, ce conte ludique retrace l’épopée de Jamie, un garçon parti en quête de la neige dans une contrée polaire imaginaire. Ne manquez pas non plus les activités pour enfants organisées avant chaque représentation du dimanche.
Jusqu’au 2 janvier, de $30 à $220 (30% pour les moins de 12 ans), The Theater at Madison Square Garden, 7th Avenue and 32nd Street