Si cette année, en raison du Covid-19, certaines animations ont dû être annulées, c’est pourtant l’année pour profiter de Noël à New York avec vos enfants. Pour quelle raison me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que les touristes ne sont pas là. Si vous habitez New York ou ses environs et que la foule vous dissuade d’habitude de venir en profiter, c’est le moment de faire le déplacement et vous ne risquez pas d’être déçu. New York, comme toujours, fait preuve d’adaptabilité et de créativité dans de telles épreuves. Tout a été fait pour ne pas gâcher cette magie de fin d’année si particulière à la ville. Les animations, les espaces ont été repensés comme c’est le cas par exemple du marché de Noël de Bryant Park. Enfilez le masque et c’est parti !
Contempler les vitrines de Noël
Une première activité sympathique en famille qui ne nécessite aucune réservation mais permet à tous de capter la magie de Noël est simplement de se rendre devant les vitrines des grands magasins. Toutes offrent des illuminations et des décors incroyables comme tous les ans. Cette année, elles revêtent en plus de l’espoir. Ainsi, Macy’s a choisi pour thème “Give, Love, Believe”, tandis que Bergdorf Goodman propose “Bergdorf Goodness” et Bloomingdale’s “Give Happy”. Ne manquez pas la pétillante boule disco géante avec un smiley qui inspire le bonheur sur l’adresse de Lexington Avenue. (elle propose également une vitrine olfactive), ou la vitrine “thank you” sur fond new-yorkais au Herald Square. Mais comme tous les ans, l’endroit à ne pas rater est bien sûr le grand magasin Saks. Outre ses somptueuses vitrines qui déclinent différentes façons de fêter Noël à New York, il offre encore cette année un spectacle de lumière éblouissant et renversant. Si vous ne savez d’ailleurs pas comment aborder cette visite de New York avec vos enfants, Family Way vous propose un petit parcours à télécharger (Noël à New York – FREE). En plus d’un itinéraire, il offre quelques jeux pour faire participer les enfants et donne quelques clés pour en apprendre davantage sur les traditions de Noël aux Etats-Unis.
Visiter le quartier de Dyker Heights
Dyker Heights est un quartier résidentiel de Brooklyn à visiter au moment de Noël. En effet, les habitants déploient des moyens gigantesques pour décorer leurs maisons. Lutins, lumières, nutcrackers, anges, bonhommes de neige ou père Noël tout y est pour émerveiller petits et grands. Pour ne rien manquer, baladez vous de la 83rd à la 86th St, entre la 10th et la 13th Ave. Une des adresses à ne pas manquer se trouve sur la 84th entre la 11st et 12nd Ave. Et là encore, c’est facile, il vous suffit de rejoindre le quartier en métro (ligne D jusqu’à la 79th St ou 18 Ave + 15 min de marche pour rejoindre les maisons) ou en voiture, et de vous balader (de préférence à la tombée de la nuit).
Patiner avec ses enfants
Autre possibilité pour vivre pleinement l’expérience new-yorkaise à Noël en famille, pourquoi ne pas tenter la patinoire. Accessibles à différents endroits dans New York, les patinoires offrent en plus des cadres très diverses. A vous de choisir entre celle au cœur du Rockfeller center qui symbolise Noël, celle de Bryant Park située au milieu d’un charmant marché de Noël, celle de Brookfield Place en bordure de l’Hudson river ou celles au milieu des parcs (patinoires de Central Park et Prospect Park). Accessibles à tous, elles proposent généralement pour les plus petits des stabilisateurs qui leur permettront d’avoir un appui pour se lancer plus facilement. Évidemment, la patinoire nécessite un peu plus d’organisation, mais bonne nouvelle, les billets se réservent à l’avance.
Ainsi, la magie est là. New York regorge d’installations pour faire de Noël un de ses symboles, même en pleine tempête. Et si vous souhaitez juste vous poser et vous régaler, ne manquez pas le bon, le vrai chocolat chaud chez Angelina qui vient juste d’ ouvrir.