Malgré l’augmentation générale des prix, impossible de passer à côté de la traditionnelle bûche de Noël. French Morning s’est rendu dans les 6 pâtisseries françaises de Los Angeles qui érigent la bûche en star des fêtes.
Pitchoun Bakery, la boulangerie-pâtisserie française star à Downtown, tenue par le couple Fabienne et Frédéric Souliès, sort pour cette fin d’année sa collection de bûches traditionnelles à la crème au beurre et aux parfums vanille, chocolat et café. Plus légers, et l’allure plus design et branchée, trois gâteaux-bûches ou Yule Logs viennent compléter l’offre avec un modèle Mont-Blanc (à la châtaigne confite, mousse de crème fouettée, meringue italienne et biscuit à la vanille), un autre baptisé Hawaï (au cheesecake à la fraise, purée de fraises, mousse au fromage frais, génoise et biscuit sablé à la vanille) et le dernier en hommage à la station de ski Aspen (mousse au chocolat noir, croustillant de noisettes, caramel au beurre salé et génoise au chocolat). Pour les soirées de réveillon ou de pré-Noël, la maison ajoute un choix de canapés salés ou sucrés, des snacks pour le petit-déjeuner avec pain d’épices et Kouglof, et des croissants à la crème de marron.
Les bûches Pitchoun sont pensées pour 8 personnes. La version bûche traditionnelle est vendue à 45$ et gâteau-bûche à 48$. Pré-commandes jusqu’au 21 décembre. Livraison à partir de 100$ possible en appelant le 213 689 3240. 545 South Olive Street.
Trois ans après son lancement, Maison Macha, la pâtisserie française spécialiste du vegan à Culver City, a fait sa place à Los Angeles. Récemment partenaire de la Vegan Fashion Week pour qui elle prépara quelques gâteaux délicieux, la fondatrice Macha Eliad vient d’annoncer pour Noël ses recettes de bûches vegans et 100% gluten-free : la première au chocolat noir et à la noisette sur une base de brownie, la seconde au chocolat blanc, à la pistache et à la fraise. Pour Noël, Macha ajoute également ses boîtes de macarons (pistache, fruit de la passion, framboise et chocolat au lait).
Les bûches sont disponibles en pré-commande jusqu’au 14 décembre. 65$. À emporter à l’adresse suivante : 9626 Venice Boulevard, tél. 424 392 9501.
À Los Angeles, les deux magasins Ladurée, à Beverly Hills et à Glendale, sont prêts pour Noël. Outre ses traditionnelles boxes, la maison ajoute cette année une bûche qui prend la forme de multiples macarons. Côté parfums, la bûche associe chocolat et noisettes, sur une base croustillante au praliné noisette, un biscuit moelleux et une crème à la noisette, quelques touches de caramel salé, une crème au chocolat Macaé, le tout surmonté d’un mini macaron au caramel d’Eugénie, une création inspirée par l’impératrice et qui combine une coque craquante au chocolat au lait, un cœur caramel à la fleur de sel et un biscuit sablé. Des formats individuels chocolat-noisette et vanille pécan complètent l’offre.
La bûche Ladurée est disponible au format 6/8 personnes au prix de 78$, les versions individuelles à 10,50$. 311 N Beverly Drive, tél. 310 623 1100. 889 Americana Way at Americana at Brand, Glendale, tél. 646 957 7403.
Ouverte il y a un peu plus d’un an, Ludivine Paris, la boulangerie-pâtisserie de Ludivine et Samuel Bellahssen, située dans le quartier de Rancho Park, et proche du Lycée français, vient de dévoiler ses traditionnelles bûches de Noël. Des créations au design épuré et moderne, et deux recettes stars au rendez-vous avec une version chocolat et caramel (biscuit au chocolat, feuillantine de praliné, cœur caramel beurre salé, mousse au chocolat, et chocolat velours en couverture) décorée de copeaux de chocolat, et une autre vanille et framboise (biscuit amande, feuillantine praliné, cœur framboise et mousse vanille) ornée de meringue blanche et rose pastel.
Les bûches Ludivine Paris sont disponibles au format 8 à 10 personnes au prix de 79$. Commande jusqu’à 48h à l’avance au 424 832 7166 ou via le site internet. 10509 Pico Boulevard.
Marine et Thibault, les pâtissiers de Sweet Lily Bakery qui comptent deux adresses à Los Angeles, confectionnent chaque année près de 2000 bûches pendant les fêtes de Noël. Pour leur cru 2024, le duo décline pas moins de 7 recettes passant de la Triple Pleasure, une version au praliné croustillant aux trois couches de mousse au chocolat à Hollywood, la bûche Red Carpet qui associe la mousse framboise à un cœur de vanille de Madagascar et celle en hommage au Père Noël, Santa, qui combine une mousse à la fraise et une mousse à la pistache aux éclats de pistaches rôties. 3 autres déclinaisons viennent compléter la sélection, ainsi de la version caribéenne à la mangue; de l’Espresso au chocolat noir, à la crème de café et au sponge cake à la vanille; de la traditionnelle au biscuit rhum vanille et à la crème au beurre au chocolat. Enfin, Sweet Lily Bakery dégaine sa bûche sans gluten Praliné, sur une base de dacquoise aux amandes, de mousse au chocolat au lait et d’un cœur à la crème de praliné.
Les bûches Sweet Lily Bakery sont disponibles au format 8 à 10 personnes au prix de 62$ ou en part individuelle à 8$. Commande possible par mail, téléphone ou sur place. 3315 Cahuenga Boulevard, tél. 323 499 1888, 9516 Culver Boulevard, tél. 424 603 4064.
Frenchifornia, Noël, nature et traditions
Guillaume Delcourt et Thomas Dumont Girard, les patrons de Frenchifornia, la boulangerie-pâtisserie star de Pasadena, proposeront cette année trois bûches sur commande. Esprit tradition dans leurs recettes avec des déclinaisons prévues à la vanille, au chocolat et à la crème de marron, toutes préparées à partir de génoise et de crème au beurre, toutes décorées de feuilles de houx et décorations de Noël. Et en magasin, des versions vanille ou chocolat pour 4 personnes proposées jusqu’à la semaine de Noël.
Les bûches sont disponibles sur commande jusqu’au 21 décembre. Bûches à 48$ pour 4 personnes, 96$ pour 8 personnes, 144$ pour 12 personnes. 247 E Colorado Street, Pasadena, tél. 626 319 3031.
Pour connaître des adresses dans d’autres villes des États-Unis, voici nos sélections :
À New York : nos adresses ici
À Washington : nos adresses ici
À Miami : nos adresses ici
Au Texas : nos adresses ici
À San Francisco : nos adresses ici
Publié le 6 décembre 2023. Mis à jour le 20 décembre 2023.