“Nocturnes”, le rêve immersif de Lisa Cohen à Brooklyn

Lisa Cohen

Agenda

Du 4 avril 2019

Au 7 avril 2019


Nocturnes
Infos et tickets ici

Lieu : Dévoilé après l'achat du billet

Un voyage à travers les songes: c’est la promesse que veut tenir la Française Lisa Cohen avec son spectacle immersif « Nocturnes », qui sera joué du jeudi 4 au dimanche 7 avril dans un lieu tenu secret de Williamsburg.

Dans ce spectacle où la frontière classique séparant scène et public est brisée, le public est accueilli par un “docteur” qui l’invite à explorer un rêve. Les participants n’auront d’autre choix que de pénétrer dans un univers où réalité et imaginaire sont entremêlés. Le show mélange danse, théâtre, interactivité et son pendant une heure et demi et veut interroger les limites de chacun. “Le thème du rêve parle à tout le monde. Il évoque l’amour, la prise de prise de risque, la connaissance de soi, l’infini“, raconte Lisa Cohen.

Tout au long de sa carrière, cette jeune entrepreneuse ambitieuse n’a eu de cesse d’osciller entre le business et l’art. Diplômée de HEC, ressortie de Polytechnique avec un Master de management de l’innovation, elle a eu des expériences professionnelles dans plusieurs grandes entreprises (Orange, Adore Me, L’Oréal) entre New York, Paris et San Francisco. Mais elle a aussi créé sa société de production de flashmobs “Make me a Flashmob”, monté une comédie musicale à HEC et fait de la danse au Broadway Dance Center pendant une césure.Quand je suis dans un environnent business, je suis artiste, et quand je suis dans un environnement artistique, je me sens femme d’affaires. Je ne suis jamais alignée. J’ai les deux aspects. Autant les utiliser“.

La révélation viendra avec le spectacle « Sleep No More ». Mixant le « Macbeth » de William Shakespeare et les univers du film noir, cette institution du théâtre immersif ne cesse d’attirer les curieux depuis 2011. “On ne peut être que bouleversé car cette expérience. Elle fait penser aux jeux vidéo: tout devient possible. On peut aller de salle en salle, ouvrir des tiroirs… Elle ne touche pas uniquement les gens qui ont un côté artistique“, dit-elle.

Personnages, thème du sommeil et du rêve, effets spéciaux… : Lisa Cohen commence à développer “Nocturnes” en 2017. Elle s’est entourée d’une designer plasticienne russe et d’un scénariste américain pour monter le projet. Pour cet événement, trente-cinq personnes sont admises par séance, avant de vivre des expériences seuls ou en groupes restreints.

La pièce n’est que la première phase d’un projet plus ambitieux. Ayant fondé sa propre société, Nuage Productions, Lisa Cohen veut aussi développer une offre d’événements immersifs pour les entreprises (ateliers, marketing expérientiel…). “Il faut rendre ce milieu de l’immersion stable économiquement. Il y a des dizaines d’acteurs qui sont éclatés aujourd’hui. Le défi, c’est d’en faire quelque chose de rémunérateur, dit-elle, reprenant sa casquette business. On assiste à un changement de comportement. Les gens veulent vivre des expériences. Les arts immersifs, comme la réalité augmentée et l’expérientiel, rentrent dans ce changement de comportement. J’aimerais l’explorer”.

Agenda

Du 4 avril 2019

Au 7 avril 2019


Nocturnes
Infos et tickets ici

Lieu : Dévoilé après l'achat du billet