Installée à Los Angeles, dans le quartier créatif d’Highland Park, Ninon Choplin incarne la nouvelle génération des céramistes créatifs. Inspirée par l’ambiance et l’architecture de la Californie, et par l’univers des jouets pour enfants, l’artiste française imagine des collections de mugs, vases, pipes et lampes au design légèrement régressif, toujours coloré et empreint d’une certaine joie.
« Pendant longtemps, la céramique se présentait sobre et minimaliste, explique-t-elle. Mais mon univers est à l’opposé ; toujours guidé par la couleur, par ce qui me fait sourire et rire. Toutes les formes joyeuses qu’on aime lorsque l’on est enfant, ont tendance à disparaître quand on grandit. Pas chez moi ! ».
Aux premiers mugs jouant des tourbillons de couleurs, à paillettes, arc-en-ciel ou aux anses extra-larges, la créatrice ajoute des modèles de pipes à fumer, très en vogue à Los Angeles, monochromes ou aux motifs « cirque ». « J’aime jouer avec les formes comme ces lampes qui viennent d’intégrer ma collection, inspirées des modèles à lave créées au début des années 60 et dont les bulles de cire colorées sont amusantes à regarder. »
Originaire de Paris, arrivée avec père et mère, tous les deux salariés d’IBM, à New-York, Ninon Choplin fait ses classes au Lycée franco-américain de New-York avant de se spécialiser en design industriel à la Rhode Island School of Design. Elle finit par rejoindre la Californie et Santa Barbara où elle collabore d’abord pour une marque de mobilier urbain et rejoint Los Angeles il y a 7 ans en intégrant l’équipe d’Atelier de Troupe, le studio de design, spécialiste du luminaire, fondé par un autre Français, Gabriel Abraham, puis l’équipe du designer de mobilier Stephen Kenn.
« Mes premières classes de poterie m’ont immédiatement fait changer de direction, poursuit Ninon Choplin. Créer, s’amuser des formes, être en contact direct avec la matière, toucher, tout cela m’a attiré. » De sa passion naîtra Neenineen, une marque où elle met à l’honneur ses créations. Suivront alors ses premières ventes, des rendez-vous sur les marchés de Los Angeles, puis les commandes des premiers magasins.
Dans son atelier-garage d’Highland Park, entourée de ses deux chiens, Ninon Choplin réussit sa petite entreprise. Ses collections sont aujourd’hui vendues dans différentes boutiques spécialistes dans l’art de la table et le design, du Maine en passant par l’Arizona ou le Texas. Plusieurs sites spécialisés se sont amourachés d’elle, ainsi du site référence Food52 qui l’invite, en ce mois de novembre, à proposer un modèle de mug exclusif, aux côtés de 20 autres artistes.
La suite ? Ninon l’imagine désormais orientée vers la création de pièces de sculpture et de design. « Changer d’échelle, consacrer du temps à la réalisation d’une seule pièce, voilà ce que j’ai envie de faire. Après les premiers modèles de lampes, je travaille en ce moment à la conception d’une coffee-table en céramique, et rêve de transporter la céramique sur des terrains inattendus. »