Nicolas Sarkozy à Las Vegas pour une nouvelle conférence

Exclusivité French Morning. Après New York en octobre, Nicolas Sarkozy participe à une nouvelle conférence aux Etats-Unis. Le cadre sera plus dépaysant cette fois-ci, puisque le rendez-vous aura lieu à Las Vegas.

L’ancien chef de l’Etat sera « keynote speaker » à la conférence SALT, qui se tient du 7 au 10 mai au Bellagio. La conférence, qui se veut un lieu de discussion autour de sujets macro-économiques, géopolitiques et financiers, est organisée par SkyBridge Capital, une société de gestion d’actifs alternatifs basée à New York et qui propose des solutions d’investissements et de conseil aux fonds souverains, fonds de pension et aux hedge funds notamment. Samantha Nick, de SkyBridge Capital, a affirmé à French Morning que la participation de Nicolas Sarkozy était “confirmée à 100%”.

Avant M. Sarkozy, plusieurs leaders politiques ont participé à cette conférence, qui rassemble chaque année plusieurs centaines de professionnels de la finance. George W. Bush, Bill Clinton, Mitt Romney, Sarah Palin ou encore l’ancien premier ministre britannique Gordon Brown en ont été les illustres invités.

C’est la deuxième conférence de l’ancien président français sur le sol américain. En octobre dernier, il était à New York à l’invitation d’une grande banque d’investissement brésilienne, BTP Pactual. Il aurait reçu un cachet de 120.000 dollars pour son intervention, devant un parterre de 400 hommes d’affaires et financiers. Les organisateurs de SALT ont refusé de donner une indication sur le montant payé cette fois à l’ancien président français.

A Las Vegas, il sera bien entouré. Parmi les « keynote speakers » de l’édition 2013 de SALT figurent l’ancien premier ministre grec George Papandreou ainsi que John Paulson, le fondateur et président du hedge fund Paulson & Co qui a fait parler de lui en 2010 en gagnant 5 milliards de dollars grâce à ses activités, un record pour le secteur.