Nicolas Batum fait monter les enchères

L’actualité des basketteurs français de NBA est plutôt fournie ces derniers jours. Alors que Tony Parker, Boris Diaw et Ronny Turiaf poursuivent avec l’équipe de France leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Londres, d’autres joueurs tentent d’assurer leur avenir au sein de la ligue professionnelle américaine. Evan Fournier (19 ans, 1,97m), récemment choisi par les Denver Nuggets lors de la draft, vient ainsi de signer son contrat « rookie » (débutant) pour la somme de 3,5 millions de dollars sur trois ans. Assuré de porter le maillot de la franchise du Colorado, l’ancien joueur de Poitiers va maintenant participer à la « Summer League » de Las Vegas du 14 au 20 juillet.

Elément confirmé de l’équipe des Portland Trail Blazers, Nicolas Batum (23 ans, 2,03m) a quant à lui signé une offre de contrat provenant des Minnesota Timberwolves. Cette proposition s’élève à 46,5 millions de dollars (50 millions avec les primes) sur quatre ans.

L’avenir de Batum n’est toutefois pas scellé, puisque sa situation contractuelle est celle d’un « restricted free agent », ce qui signifie que son contrat avec Portland est arrivé à son terme mais que l’équipe de l’Oregon reste prioritaire sur toutes les autres si elle décide d’égaler les offres financières faites au joueur. Or le manager général de Portland, Neil Olshey, a d’ores et déjà indiqué que les Blazers avaient l’intention de conserver le Français.

Champion NBA en 2011 avec les Dallas Mavericks, Ian Mahinmi (25 ans, 2,08m) n’a pas été conservé par la franchise du Texas. Il quitte donc son coéquipier français Rodrigue Beaubois et évoluera la saison prochaine sous les couleurs des Pacers d’Indiana, à savoir sa troisième équipe depuis son arrivée aux USA en 2007.

Quant à Johan Petro (26 ans, 2,14m), il devrait pour sa part découvrir une quatrième équipe en moins de sept années de présence en NBA. Passé par Seattle et Denver, le pivot français évoluait l’an passé avec les New Jersey Nets, pour un temps de jeu et des statistiques anecdotiques.

Placé avec ses coéquipiers Jordan Williams, DeShawn Stevenson, Jordan Farmar et Anthony Morrow dans un échange contre le shooteur d’Atlanta Joe Johnson, Petro évoluera donc en Géorgie la saison prochaine.

Pour l’heure, aucun autre des douze joueurs français évoluant en NBA n’est concerné par les différents mouvements enregistrés sur le marché des transferts.