La 56ème finale du championnat de NFL opposera cette année les Rams de Los Angeles aux Bengals de Cincinnati. Le match aura lieu le dimanche 13 février à 6:30pm (ET) au SoFi Stadium de Los Angeles et sera retransmis sur la chaîne NBC. Voilà ce qu’il faut retenir sur cet événement qui fascine tant les Américains.
C’est la belle histoire de cette saison, celle d’une équipe habituée à la défaite qui n’avait plus remporté un match de playoffs depuis 31 ans, et dont la dernière participation au Super Bowl remontait à 1989. Engagée en division AFC North avec des bonnes franchises comme Pittsburgh et Baltimore, les Bengals de Cincinnati ont déjoué tous les pronostics pour finir premiers de leur poule, et enchaîné les matches épiques en playoffs. La finale de conférence du 30 janvier face au Kansas City du quarterback Patrick Mahomes est considérée comme l’une des meilleures rencontres de l’histoire. Les Chiefs, vainqueurs du Super Bowl en 2020 et finalistes l’année dernière, ont mené 21-3 en première période avant que les Bengals remontent et passent en tête à six minutes de la fin. Kansas City a finalement égalisé sur un field goal pour envoyer les deux équipes en prolongation, avant que Cincinnati pousse Mahomes à la faute puis convertisse à son tour un field goal pour s’offrir la victoire. Les deux héros des Bengals se nomment Joe Burrow et Ja’Marr Chase. À seulement 25 et 21 ans, les deux coéquipiers n’en sont qu’à leur deuxième saison en NFL après avoir déjà gagné ensemble le championnat universitaire avec LSU (Louisiana State University) en 2020.
Il n’a jamais joué au soccer et n’a pas de liens de parenté avec David mais lui aussi aime se peroxyder les cheveux en blond et faire la Une des magazines. Véritable star aux Giants de New York où il a joué entre 2014 et 2018, Odell Beckham Jr. a ensuite disparu des radars en signant aux Browns de Cleveland, en 2019, qui ont fini par le mettre à la porte en novembre 2021. Là aussi l’histoire est belle puisque Les Rams de Los Angeles lui ont offert une seconde chance en l’engageant pour un an dans la foulée. Et le wide receiver leur a rendu la monnaie de leur pièce en réalisant 541 yards et 6 touchdowns en 11 matches depuis son arrivée. Vainqueurs des 49ers de San Francisco en finale de Conférence, les Rams auront la chance de jouer le Super Bowl devant leur public de Los Angeles le 13 février. Ce sera la première finale de la carrière de Beckham Jr. dont l’équipe est donnée favorite face à Cincinnati.
Le football américain se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est Tom Brady qui gagne. À 44 ans, le quarterback des Buccaneers de Tampa Bay est le joueur le plus titré de l’histoire avec 7 Super Bowls en 10 participations. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et Brady a été éliminé dès les demi-finales de Conférence le 23 février par les Rams de Los Angeles d’un certain Odell Beckham Jr. Celui qui a joué 20 ans avec les Patriots de New England a annoncé sa retraite le 1er février après une carrière longue de 22 ans. Au-delà des trophées collectifs, Tom Brady a été élu 5 fois MVP (Most Valuable Player) du Super Bowl, trois fois meilleur joueur de la saison régulière, deux fois meilleur joueur offensif de l’année et sélectionné 15 fois (un record) au Pro Bowl, le All-Star Game de la ligue.
Le SoFi Stadium de Los Angeles va vibrer au rap des années 1990 le 13 février, puisque le traditionnel halftime show sera animé par Eminem, Snoop Dog, Dr. Dre, Mary J. Blige et Kendrick Lamar. Rien que ça ! La vidéo annonçant les artistes qui chanteront sur scène donne l’eau à la bouche. La mi-temps du Super Bowl est également réputée pour ses publicités drôles et inventives dont le spot s’arrache à prix d’or : comptez au moins six millions de dollars pour 30 secondes d’annonce cette année.
Sport le plus populaire aux États-Unis, le football américain réalise des audiences à faire pâlir n’importe quelle autre ligue. Une moyenne de 17,1 millions de personnes ont ainsi regardé les matches de la saison régulière en 2021, ils étaient 47,8 millions devant la finale de Conférence entre Kansas City et Cincinnati, et 96.4 millions devant le dernier Super Bowl de février 2021 opposant Tampa Bay à Kansas City. Ces chiffres ont permis à la ligue de négocier un nouvel accord de diffusion tout aussi fou pour la période allant de 2023 à 2033. Sur ces dix ans, la NFL percevra 110 milliards de dollars! À titre de comparaison, le championnat le plus populaire en Europe, la Premier League de football anglais, encaisse “seulement” 2 milliards par saison sur un contrat de quatre ans.
Surtout, ne l’appelez pas « Super Bowl 2021 » ou « Super Bowl 56 ». Sa dénomination exacte est « Super Bowl LVI » avec des chiffres romains, s’il vous plaît. Pourquoi ? La réponse dans notre question bête parue en 2019.