“J’ai voulu représenter des femmes qui ont réussi à croire en elles, des femmes au parcours de vie exceptionnel qui représentent New York”. Tel est le concept du nouveau projet de l’artiste contemporaine française Louisa Lama-Aknin (alias Louisa L): “NewYorkHer”.
L’exposition multimédia est à visiter jusqu’au dimanche 31 mars au Arthouse Hotel. Une présentation par l’artiste se tiendra le lundi 25 mars à 6:30pm pour les lecteurs de French Morning uniquement. Seulement 30 places sont disponibles. S’inscrire par e-mail: [email protected]
“NewYorkHer”, ce sont dix peintures abstraites et colorées de New-Yorkaises immigrées que l’artiste a rencontrées. “Je souhaite montrer que New York est faite de différentes cultures et de diversité”, confie-t-elle. Ces femmes d’origines différentes sont conductrice de métro, créatrice de mode ou encore entrepreneuse. Elles ont toutes accepté de poser pour la peintre française et de raconter leur histoire de vie. “Chaque femme à sa propre identité, sa propre culture et sa propre force. Elles sont toutes positives et c’est ce qui les rend exceptionnelles”, explique la peintre.
Mais l’oeuvre de Louisa L. ne s’arrête pas là : grâce à la réalité augmentée, il est possible de visionner les portraits via l’application smartphone “Artivive”. En pointant le smartphone devant le tableau, une vidéo apparaît et raconte en quelques minutes l’histoire de la femme peinte sur le tableau. “Je voulais une exposition innovante mêlant l’art et la technologie. Puis, j’ai toujours voulu savoir ce qui se cachait derrière un tableau, créer de la vie à l’intérieur de la peinture pour qu’il soit le plus réel possible”, glisse la Française.
Ne se considérant pas comme féministe pour autant, l’artiste spécialisée dans la peinture abstraite et l’aquarelle est d’abord passée par Londres, Paris ou encore l’île de la Réunion avant de venir à New York. Avec “NewYorkHer”, Louisa Lama-Aknin livre un travail à la fois authentique et novateur : “J’ai voulu utiliser l’art comme média pour transmettre un message de paix et dire que l’on a besoin de la diversité. J’adorerais que ce projet soit viral, que les personnes s’en inspirent pour l’avenir.”