De Pablo Picasso, on croyait tout connaître. Son œuvre prolifique, ses thèmes favoris, les femmes de sa vie, sa passion pour le cirque et la tauromachie, sa violence pour dénoncer le fascisme. La galerie Gagosian revèle notre erreur en présentant des tableaux du peintre d’une douceur incroyable, et surtout, pour une douzaine, jamais montrés au public. Les pièces exposées viennent en grande partie de la collection de la fille de l'artiste, Paloma. Olivia Deslandes avoue avoir été surprise et vous invite à découvrir cette nouvelle exposition sur Madison Ave.
De son côté, Vincent Pialat s’intéresse à Frantz Fanon, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Plus particulièrement à l’intérêt que le psychiatre martiniquais, grande figure de la pensée anticolonialiste, suscite depuis longtemps aux États-Unis alors que sa reconnaissance fut tardive en France - un biopic vient de sortir dans les salles françaises.
Et puis Mélanie Blakely se demande pourquoi, lorsque les enfants perdent leurs dents de lait, les Américains parlent de « Fée des dents » et les Français de « Petite Souris ». Une question bête comme on aime s’en poser à French Morning. Bonne fin de semaine !
|