Les drapeaux américains sont en berne aux États-Unis, sur les bâtiments publics. Hommage de la Maison Blanche au pape François, « homme bon » qui « travaillait dur », selon les mots de Donald Trump qui se rendra à Rome pour les obsèques samedi du souverain pontife. Le pape jésuite n'était pas venu en Californie lors de son voyage nord-américain de 2015, mais les Californiens pleurent l’Argentin, dont les combats en faveur des déshérités, des migrants et de « Mother Earth » résonnaient fortement ici.
Donald Trump, souvent critiqué par François pour sa politique migratoire, a présenté au début du mois sa gold card avec l'espoir d'en délivrer rapidement un million. La « carte dorée », titre de résidence vendu 5 millions de dollars, est censée remplacer le visa EB-5 destiné aux investisseurs étrangers. Problème : elle pourrait bien être illégale, explique Alexis Buisson.
Les Québécois installés aux États-Unis, eux, ne cachent pas leur sentiment de « trahison » depuis l’arrivée au pouvoir du président américain, qui cible ouvertement le Canada, pays ami et voisin. Boycott des produits made in USA et des séjours aux États-Unis, mais aussi peur de traverser la frontière et inquiétudes sur l’avenir dans un pays qui incarnait la « liberté »… Des Québécois d’Amérique nous racontent dans cet article comment ils vivent la tempête Trump.
Enfin, si vous n’avez pas pu vous rendre à Coachella, qui s’est achevé dimanche, Déborah Laurent vous raconte en vidéo les coulisses de ce festival musical XXL en plein désert. Entre des artistes incroyables sur scène, mais aussi le vent, le sable et des prix stratosphériques, Coachella, quand on n’est pas « VIP », réserve quelques surprises.
|