Loin des paillettes d’Hollywood, des Français ont passé un dernier week-end à arpenter les cendres de leur maison, dévorée par les flammes à Los Angeles il y a maintenant deux mois. Difficile d’imaginer le tourbillon d’émotions, la montagne de démarches, et le poids des décisions qu’ils doivent affronter depuis ce 7 janvier où leurs vies ont basculé, du côté de Pacific Palisades ou d’Altadena… French Morning ne les oublie pas. Alors que la reconstruction s’ébauche à peine, j’ai recueilli leurs témoignages poignants de résilience et de courage.
Un hommage leur a été rendu aux Oscars, qui ont déçu les espoirs de la France, dimanche 2 mars. Seulement deux statuettes -sur 13 nominations- pour « Emilia Pérez », grâce à Camille et Clément Ducol pour leur chanson « El Mal » et Zoe Saldaña, sacrée meilleure actrice dans un second rôle. Le cinéma français peut néanmoins être fier de la diversité de ses talents, sous la lumière des projecteurs, comme les maquillages et costumes de « The Substance », récompensés d’un Oscar, tout comme l’animation made in France avec « Flow », comme le relate Alexis Chenu.
Et enfin, dans une note plus légère, Déborah Laurent, qui nous partage chaque semaine son regard curieux sur la société américaine, s’est interrogée sur les caissiers et les caissières aux États-Unis. Ils nous accueillent toujours d’un mot aimable et le sourire aux lèvres. Mais pourquoi sont-ils debout toute la journée ? La réponse dans sa vidéo.
|