L’air printanier qui souffle sur la Cité des Anges vous donne envie de sortir ? Pourquoi ne pas aller prendre l’air au Getty Center, sur les hauteurs de Brentwood. Une grande exposition sur Gustave Caillebotte vous y attend, avec plus de 70 tableaux du peintre impressionniste français, certains venus tout droit du Musée d’Orsay, à Paris. Alexis Chenu a visité en avant-première la rétrospective placée sous le signe de la masculinité, en résonance avec les questionnements de notre époque.
Du côté du Art District, une star française de l’art contemporain expose ses dernières toiles, à la Night Gallery, une pépite qui détonne dans cette zone industrielle légèrement glauque. Claire Tabouret, 43 ans, qui vient d’être choisie pour réaliser les nouveaux vitraux de Notre-Dame de Paris, y est à l’honneur avec « Moonlight Shadow ». Dans ce lieu irréel, j’ai été touchée par ses tendres portraits d’enfants aux regards rêveurs et ses autoportraits où, derrière sa frange brune, se lisent l’épuisement et la joie de sa récente maternité.
Enfin, ce dimanche 2 mars, la 97ᵉ cérémonie des Oscars fera le show sur ABC et Hulu à partir de 4pm PT, en direct du Dolby Theatre. Avec ses 13 nominations, et malgré la polémique qui a plombé son ascension, « Emilia Pérez », de Jacques Audiard, n’a pas perdu toutes ses chances de victoires. « The Substance » de Coralie Fargeat est attendu dans 5 catégories, et Timothée Chalamet fait face à Adrien Brody dans la catégorie du « meilleur acteur ». D’ici là, plongez dans l’ambiance surannée des micro-cinémas de Los Angeles. Alexis Chenu a compilé les adresses où redécouvrir des films rares.
|