Cette pâte caramélisée de couleur dorée, qui croustille sous la dent quand on la croque, et qui révèle, grâce au beurre, un cœur moelleux et fondant qui réchauffe le cœur même en hiver : c’est le kouign amann. La pâtisserie bretonne fait l’objet d’une épreuve le dimanche 15 octobre (de 12:30pm à 3pm) à New York pour la 3 édition du concours du meilleur kouign amann de la Grosse Pomme.
Organisée dans le très branché Essex Market, en plein Lower East Side, la compétition réunira parmi les meilleurs pâtissiers de la ville, qui vont s’affronter à coups de pâtes feuilletées et de beurre breton pour réaliser le mets le plus savoureux. C’est l’association des Bretons BZH New York qui est à l’origine de cet événement culinaire qui fait saliver tous les gourmands. L’an dernier, le moment le plus beurré de la Grosse Pomme avait réuni 300 personnes. Qui succèdera à la Boulangerie de François, ce petit coin Bleu-Blanc-Rouge niché dans Forest Hills (Queens), sacrée l’an dernier ?
De nouveaux chefs sont attendus cette année, et le jury new-yorkais va avoir à cœur d’apprivoiser ces saveurs bretonnes qui ont conquis les palais, notamment aux États-Unis : plusieurs médias majeurs, comme le New York Times, s’emparent régulièrement du sujet, témoignant de l’attrait d’une ville aussi cosmopolite de Big Apple pour ce morceau de France.
Sponsorisé par Paysan Breton, marque née en 1969 d’un regroupement d’éleveurs qui souhaitait valoriser le fruit de son travail à travers un produit de haute qualité et préserver le savoir-faire de la région, et accueillie par Salon Sucré, le bar à dessert du chef Simon Herfray installé dans le Market Line food court, la compétition permettra aux participants de déambuler de stand en stand pour y déguster ces pâtisseries qui proposeront certainement des saveurs toutes différentes, certaines plus originales que d’autres, mais permettant toutes un retour en arrière, dans ces années d’enfance de France, où on croquait généreusement dans ce qu’on appelait des gâteaux et qui nous laissaient pour un long moment dans l’après-midi des petits bouts de pâte feuilletée entre les dents.