Revue de presse. En plein débat sur l’immigration en Europe, le New York Times publie un édito de l’essayiste américaine Mira Kamdar racontant son expérience d’immigrée en France. Dans son texte, elle utilise son passage à la préfécture de Seine-Saint-Denis pour critiquer la politique d’intégration française. Un peu tiré par les cheveux? A vous de juger.
Tout commence quand Mira Kamdar veut changer l’adresse sur son titre de séjour. “La préfecture de police de Seine-Saint-Denis à Bobigny gère 1.500 demandes d’étrangers par jour, et il n’y pas de salle d’attente séparée pour les Américains” , commence-t-elle par observer, ce qui lui permet de voir ce que les autres immigrés vivent quand ils ont affaire à l’administration française.
Elle décrit un système archaïque.“Cela a pris 6 mois, incluant deux journées entières à la préfecture, pour changer mon adresse, se plaint-elle. J’ai fait une demande en ligne en janvier, et on m’a donné un rendez-vous pour le 6 mars. Je suis arrivée tôt et on m’a dirigé vers une salle remplie. Alors que la journée passait, les parents essayaient de calmer leurs enfants et les bébés en pleurs. Nous savions tous que nous n’avions pas le choix: si nous voulions rester en France, il fallait attendre” .
“Maintenant, j’ai une idée de ce qu’ils (les demandeurs de carte de séjour en France ndlr) traversent”, croit-elle savoir.
“Exercice humiliant”
On pourrait lui répondre qu’on attend aussi dans une salle bondée quand on va demander un visa à l’Ambassade des Etats-Unis en France, mais pour l’auteure, qui vit entre Paris, l’Inde et les Etats-Unis, ces dysfonctionnements sont révélateurs des manquements de la politique d’intégration en France.
“La plupart des étrangers commencent par un permis d’un an. En principe, vous êtes éligible après cinq ans à un permis de 10 ans et vous pouvez faire une demande de citoyenneté. En pratique, de nombreuses personnes doivent renouveler leur permis de séjour chaque année. Un exercice humiliant qui fait qu’il est presque impossible pour elles d’obtentir un emploi permanent ou un crédit par exemple, ce qui pourrait les aider à s’intégrer.”
Mira Kamdar explique que cette attitude déssert ce qui pourrait être très positif pour la France : une migration massive bien organisée. “Le vrai problème, dit-elle, est l’attitude de la France envers les migrants. La droite populiste a fait monter l’hystérie en faisant croire que le pays allait être dirigé par des musulmans issus des anciennes colonies, analyse-t-elle. En fait, presque la moitié des immigrés qui sont arrivés en France en 2012 sont nés en Europe”.
0 Responses
Elle raconte n’importe quoi, il n’y a pas d’immigration pour les ressortissants de l’UE.
Mira Kamdar est américaine.
Elle dit que la plupart des immigrés en France viennent d’Europe.
Europe et espace UE sont deux choses differentes.
Je ne pense pas que beaucoup de Français aient passé des journées entières à l’ambassade des Etats-Unis. Une heure pour moi la dernière fois…
Pas d’accord.. Dommage qu’il n’ y ait pas une séparation pour les américains. Mais nous avons trop de musulmans et les gens qui naissent en Europe, beaucoup sont musulmans…Je ne sais pas si il y en a beaucoup aux USA mais nous avons un grave problème en France avec eux
On a pas plus besoin d’Américanistes que d’Islamistes.
Ah oui lesquels ?
J’ai du faire une carte de séjour afin de rester en France et c’était une experience horrible, comme décrit dans cet article. Je vois que rien n’a changé. Il n’y a pas que l’attente mais l’attitude des personnes qui y travaillent. Sans parler des cartes livrées avec plusieurs erreurs et qu’il fallait refaire. A moment donné la société où je travaillais a menacé d’annuler mon contrat de travail car cela prenait tellement de temps.
Pour travailler aux Etats Unis, il faut faire partie des 65000 visas de travail délivrés par an, autrement dit être un surdoué qui a réussit financièrement.
intelligent, oui, surdouE non, et les finances on s’en passe. 65k visas non plus, 58000 environ. (chile/ sing)
Same deal here. Personne ne veut vous sponsoriser si vous etes trop pres de votre date de renouvellement ou “peremption”
Le récit de Kamdar est parfaitement juste. Je l’ai vécu à travers ma femme immigrée en France avant que nous ne vivions a NY. Non seulement elle n’exagère pas comme le suggère votre article mais elle pourrait aussi décrire ce sentiment d appartenir à une sous-catégorie que l’on ressent dans ces préfectures. Non je n’exagère pas. La France n’aime pas les immigrés, point barre.
Mais non c’est bien pire aux Etats Unis ou les documents sont refusés alors qu’ils sont délivrés en retard en France.
J’ai fait parti des équipes qui ont construit ce que l’on appelle “le bâtiment des étrangers” à Bobigny. Ce qui est décrit est conforme à ce que j’ai vu. En général les américains ont un traitement de faveur ce qui est mentionné dans l’article. Pour les autres c’est pire.
Mira a 100% raison. La France voit l’immigration comme une menace a je ne sais quelle Exception Française totalement archaïque et non pas pour ce qu’elle est vraiment, une chance de développement dans la diversité.
C’est une menace quand il y a trop de musulmans, et ce n’est pas fini!!! Il faut que c’est gens reste chez eux, nous devons les aider Africains compris, en ouvrant des usines etc…et de remettre la paix chez eux autrement l’ Europe, est fini!
ok avec Alexie. la France est devenue une poubelle à immigration de masse, venant de ces pays qu’ils fuient par millier plutot que de tenter d’y faire quelque chose, c’est une honte et tout çà finira mal!
Merci, car je n’osé plus parler de peur d’être traité de racistes.. De toute façon on est plus où moins raciste, à dire vrai!!!
Ce serait peut-etre une bonne idee de vous abstenir en effet. Votre “menace musulmane” n’est qu’une copie nauseabonde de la “menace juive” de l’allemagne de 32. A moins que la solution hitlerienne ne vous convienne?
Les arabes et les juifs, ce n’est pas pareil,,Pour moi grande différence..
et Je n ai rien a faire de vos conseils
Francaise de pure souche on dirait? une petite lecon d’histoire et d’orthographe maybe? j’ai honte
Oui tout à fait ! De souche et qui en tient une couche !!
Taisez vous.
Merci Simon. Quand on lit les commentaires de ce genre on pense en effet à la France de Vichy.
Vous êtes non seulement raciste mais embarrassante de bêtise et d’inculture.
Correct
Vous voyez beaucoup de Magrébins ou d’Indonésiens aux Etats Unis?
Pourquoi Indonesien? On peut etre nee aux US et etre musulman sans etre de racines “immigrees”. Renseignez vous. Il y a beaucoup d’autres nations musulmanes. Et seculaires.
Oui figurez vous ! Vous êtes vraiment ignorant de ce pays ! J’y vis depuis 40 ans.
C’est dommage qu’ils ne font pas de difference entre Américains, asiatiques, car nous n’avons pas de problemes avec eux…et moyen orient et Africains avec lequel nous avons beaucoup de problèmes.
Nous sommes un petit pays, nous n’avons pas la grandeur des USA. Nous ne sommes pas un pays d’immigrés et Il y a immigrés et immigrés. Si c’est seulement pour toucher les prestations familiales, qu’Ils restent chez eux, nous n’avons plus d’argent, Le PS à vider les caisses!!!
Et pourquoi faire la différence entre les pays? Les Etats Unis ne font aucune différence entre les pays, pourquoi la France devrait elle favoriser certaines nationalités étrangères au détriment d’autres?
Si, la France est une terre d’asile ! Et heureusement et j’espère qu’il y aura beaucoup de réfugiés qui viendront renouveler le pays et qui certainement pourront écrire notre langue mieux que vous (a vidé). Pour le reste votre commentaire xénophobe et raciste est odieux.
Je rêve Mira Kamdar avez-vous déjà fait une enquête sur l’accueil des latinos aux U.S ?? Certainement pas ! Connaissez-vous la complexité des démarches pour avoir un Visa de travail aux Etats-unis y compris pour un Européen ? Certainement pas ! Et l’accueil agressif a JFK a chaque passage en douane, Non plus !
On ne voit pas d’Africains aux Etats Unis et pour cause ils n’ont pas le droit d’y aller.
Vraiment aucune source, et encore un ignorant de plus. J’ai encore croise un Burkinabe a Walmart la semaine derniere.
En décembre 2014 arrivé à l’aéroport de Washington les services de l’immigration étant débordés cela nous a demandé près de 6 HEURES pour enfin passer! ils ne font aucune différence entre les français (les vrais) les anglais etc… et les gens du magreb alors qu’il serait si simple de faire au moins 2 files, celle qui ne pose jamais de problème (nous) et l’autre qui pose toujours problème ou ces gens sont regardés de travers… mais finisse par passer mais ralentissant toute la file
Les Africains n’ont pas le droit de prendre l’avion pour les Etats Unis sans obtenir un visa au préalable.
Pareil pour les Francais, il faut remplir l’ESTA.
En vous souhaitant un bon retour chez vous en France,
Les gens “qui ne posent pas de problèmes (nous) ! Quelle arrogance et suffisance ! Bientôt vous allez suggérer le port d’une étoile aussi. Celle qui distingue les bons et les méchants !
C’est tout a fait vrai ce que écrit cet article. Être immigrant en France est une expérience humiliante. J’ai eu l’occasion d’essayer les deux USA et la France et ca n’a rien a voir. Aux US tout est super facile, on oublie qu’on est immigrant. En France c’est exactement comme raconte par Mira Kamdar.
Déjà vous avez eu d la chance de pouvoir immigrer aux USA car beaucoup ne peuvent pas et ne seront jamais acceptés aux USA. Il faut comparer ce qui est comparable dans les systèmes d’immigration des différents pays. Les États Unis est un pays protectionniste en France pas tro donc les gens affluent en nombre et se retrouvent ensemble d petites salles non prévues pour “accueillir” tous les demandeurs.. Malheureusement cela va pas s’arranger en Europe si les US ne prennent pas part de cette immigration..mais je respecte les droits et les règles de ce pays qui m’a accueillie
Quand vous rentrez aux US les touristes et les immigrants des pays qui sponsorisent le terrorisme sont passés au peigne fin voir même si vous avez un passeport issu d’un pays comme l’Allemagne mais vous êtes né en Irak (à titre d’exemple) la personne sera mise a l’écart pour répondre aux questions des agents de l’immigration.. Donc il y a d’autres problèmes ici aussi. Mais au moins aux us il y a des contrôles à l’entrée excepté peut être à la frontière mexicaine gros problèmes aussi avec les illégaux renvoyés systématiquement si ils sont pris pas comme en France où on accepte pratiquement tout le monde c’est certain le chemin est long pour les immigrants avec problèmes…la Francen’est plus un eldorado et les immigrants sont déçus de “l’accueil”