New York célèbre le mois de la Francophonie

Agenda

 

Mois de la francophonie, du 28 février au 29 mars

Lieux multiples

Le programme complet ici

A l’occasion du mois de la Francophonie, New York se convertit au français. Plusieurs évènements sont organisés tout au long du mois de mars pour fêter la richesse et la diversité des pays pratiquant la langue de Molière.

Dès le 7 mars, laissez-vous tenter par la « Cuisine de la Francophonie », une sélection de plats traditionnels du Québec, du Sénégal et de la Suisse, servis au French Institute-Alliance Française (FIAF) de New York.

L’Alliance Française de Greenwich organise du 8 au 10 mars son festival annuel Focus on French Cinema. Au programme : « La Pirogue », de Moussa Toure, lauréat du Grand Prix des Journées cinématographiques de Carthage et « Retour à Gorée », de Pierre-Yves Borgeaud, qui raconte l’invention du jazz par les esclaves aux Etats-Unis.

Le jazz sera justement  à l’honneur le 11 mars à l’occasion du concert du groupe Amina Figarova Sextet au Lincoln Center. D’autres soirées jazz sont également prévues dans l’East Village le 13 mars, à l’occasion du lancement du quatrième album du Michel Reis Quartet, ainsi que le 26 mars au Joe’s Pub New York où le Pascal Schuman Quartet présentera son dernier album.

De son côté, le Lycée Français de New York (LFNY) organise deux journées de conférence sur la francophonie le 11 et 12 mars, dont l’invité sera l’écrivain et journaliste Olivier Barrot. L’établissement accueillera également la troupe de Sylvain Beltran qui donnera une représentation de la pièce Le dernier voyage de Monsieur Claudel.

Plusieurs expositions sont également prévues tout au long du mois de mars et en premier lieu, l’exposition photographique « Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dans les dunes de l’Isthme de Courlande ». Le travail du photographe lituanien Antanas Sutkus avait déjà été exposé à l’UNESCO en décembre 2012 mais cette fois, c’est au siège de l’ONU que les visiteurs pourront admirer les clichés qu’il a pris du couple français lors de leur voyage en Lituanie en 1965. Le 20 mars, l’exposition « Je suis qui je suis » présentera le projet sur l’immigration, l’intégration et le multilinguisme des étudiants du French Heritage Language Program du Bronx et de l’école Jean Macé de Mulhouse.

Enfin, de nombreuses conférences permettront de saisir les enjeux des Journées de la Francophonie. Une table ronde sur la diplomatie culturelle se tiendra le 20 mars à l’ONU sur le thème « Intensifier le dialogue des cultures et consolider la paix ». Le lendemain aura lieu une conférence sur l’enseignement du français à New York sur le thème « Une langue, des cultures » à SUNY (State University of New York).

Les Journées de la Francophonie de New York célébreront en particulier le poète Aimé Césaire. Un récital de poésie est prévu  à l’ONU en hommage à l’écrivain martiniquais le 21 mars. Un concours d’écriture organisé par le French Heritage Language Program aura pour thème « Sur les traces d’Aimé Césaire ».

 

Agenda

 

Mois de la francophonie, du 28 février au 29 mars

Lieux multiples

Le programme complet ici