New York se passionne pour la nouvelle Nouvelle Vague

Cinquante ans après Jean-Luc Godard et ses acolytes des Cahiers du cinéma, la revue La Lettre du cinéma a vu émerger, après l’arrêt de sa publication en 2005, une nouvelle génération de réalisateurs français menée par Serge Bozon. Ce dernier, qui est aussi écrivain et acteur, sera à New York la semaine prochaine pour une série d’évènements :

The Film Society of Lincoln Center

Du mercredi 13 au lundi 18 avril, il présentera une série de projections des films qui l’ont influencé, ainsi que de ses propres films (Mods, La France, L’Imprésario) et de ceux de ses amis et collègues de La Lettre, comme Jean-Charles Fitoussi ou Pierre Léon. Aussi DJ à ses heures perdues, il sera aux platines au Walter Reade Theater après les séances des vendredi 15 et dimanche 17 au soir.
165 West 65th Street, New York, NY 10023. Voir le programme complet ici.

La Maison Française de Columbia

Vendredi 15 avril de 16h à 18h, Serge Bozon participera à une discussion intitulée “Free Radicals: Serge Bozon and the New French Cinema”, en compagnie des réalisateurs Jean-Charles Fitoussi et Aurélia Georges, ainsi que de Scott Foundas (Film Society of Lincoln Center), Miriam Bale (critique) et Phil Watts (Columbia University). Ils reviendront sur ce qui fait une « nouvelle vague », sur leurs influences ainsi que sur la relation entre la réalisation de film et la critique de cinéma.
Jeudi 7 avril à 19h30, la Maison Française de Columbia diffusera aussi Mods (2002, 59 min.) de Bozon, prix Léo Scheer au festival de Belfort 2002.
East Gallery, Buell Hall – 116th Street et Broadway

Anthology Film Archives

Le samedi 16 avril, Serge Bozon introduira les projections de Tennessee’s Partner d’Allan Dwan (à 17h), du Passage du canyon de Jacques Tourneur (à 19h, suivie d’une séance de Q&A) ainsi que son propre film, La France (à 21h30).
32 Second Avenue New York, NY 10003. Plus d’informations ici. http://anthologyfilmarchives.org/film_screenings/series/37162