Rien de tel qu’une bonne semaine gastronomique pour oublier dix-huit mois de Covid. Il faudra être vacciné et le prouver à l’entrée des restaurants et du Consulat général de France, mais à part ces mesures sanitaires, l’ambiance sera comme avant la pandémie : New York célèbrera bien le festival « Goût de France/Good France ». Neuf jours de joies gustatives, du jeudi 14 octobre au vendredi 22 octobre 2021.
Cette sixième édition mettra à l’honneur la région Centre-Val de Loire et aura pour ambassadeur Christophe Hay, le chef doublement étoilé de La Maison d’à Côté à Montlivault, dans le Loir-et-Cher. Ce sera l’occasion de fêter le dixième anniversaire de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Le coup d’envoi des festivités sera donné de Brooklyn, le mercredi 14 octobre à 6:30pm, au restaurant Popina. Un dîner organisé par Pressoir.wine permettra de découvrir et de savourer les vins de la Vallée de la Loire. $295/personne. Réservation ici.
Samedi 16 octobre, de 5pm à 6pm, ce sera dégustation de vins au Consulat. La sommelière de renom Pascaline Lepeltier, première femme à avoir obtenu le titre de Meilleur Sommelier de France en 2018, en sera la cheffe d’orchestre. $75/personne. Réservation ici.
Un dîner Renaissance clôturera le festival, le vendredi 22 octobre au Consulat, de 7pm à 10pm. Un festin de plats historiques « de Chambord à New York » sera proposé par les chefs Sébastien Baud (Consulat général de France et Président délégué de l’Académie Culinaire de France Etats-Unis/Canada), Aurélien Dufour (Dufour Gourmet), Hervé Malivert (Institute of Culinary Education), Pascal Petiteau (Bistrot Vendôme) et Alexandre Seince (Ladurée US). $250/personne. Réservation ici.
Et pour ceux qui ont envie de profiter pleinement des neuf jours de festival en découvrant de nouvelles tables françaises à New York, une app est à installer sur son smartphone – si ce n’est déjà fait : Mapstr. Elle permet de consulter la carte « Vive la France à New York » créée l’an dernier par le Consulat. Cette carte interactive et collaborative recense plus de 380 adresses françaises aux Etats-Unis, restaurants, commerces et lieux culturels français.