New York rend hommage à Nice

Rassemblement pour Nice

A New York, près de 200 personnes se sont réunies ce samedi à 2pm sous l’arche du Washington Square Park, en mémoire des victimes de l’attaque de Nice.

C’est le moment de se recueillir avec dignité. La France a déjà montré qu’elle était un pays résilient” a confié aux journalistes le consul général de France à New York, Bertrand Lortholary, en ouverture du rassemblement. Un tableau blanc posé au sol était ensuite l’occasion pour chacun d’écrire un mot, une pensée en soutien aux victimes de la tragédie. “Je suis Nice, Paris, Saint Quentin-Fallavier, je suis juste Français et j’en ai marre, vivons dans un monde en paix”, “Nice, je suis avec toi et je pleure avec toi”, “On pense à vous de New York” pouvait-on notamment lire.

Dans la foule, des expatriés et des touristes, comme la famille Réniers, originaire de Nice. “En général, nous fêtons le 14 juillet chez nous. On aurait pu y être… Ce qui est arrivé est dramatique, c’est difficile de ne pas être auprès des nôtres dans ces moments” confiait Hans, le père. Quelques américains avaient également fait le déplacement, comme James Curran, un jeune homme de 16 ans pour la qui la présence était “nécessaire“, pour “montrer de la solidarité“. “Les New Yorkais savent de quoi on parle quand il s’agit de terrorisme. Ils sont solidaires et généreux, c’est beau à voir” a ajouté Bertrand Lortholary.

Deux timides marseillaises ont clôturé la cérémonie organisée sous l’arche du Washington Square Park, tandis qu’une pancarte “#NotAfraid, #MêmePasPeur” était brandie au milieu du groupe.