New York, meilleure ville au monde

Les New-Yorkais le savaient déjà : leur ville est la meilleure au monde.

La Grosse Pomme arrive en tête du dernier classement d’Ipsos des meilleures villes de la planète, « Ipsos’ Top Cities ». L’institut de sondage a soumis une liste de grandes villes à 18.000 personnes dans 24 pays pour leur demander leur opinion. Et le verdict est sans appel : New York reçoit un indice de 68, contre 52 pour Londres et Paris, respectivement deuxième et troisième. Los Angeles, l’autre ville américaine  du top 10, se place 9e.

Le calcul de l’indice est basé sur plusieurs critères : tourisme, affaires et qualité de vie. New York arrive en tête du classement des villes pour le business. Trente pourcent des sondés la placent en pole position de la catégorie, devant Abu Dhabi et Hong Kong. Los Angeles, Washington et Chicago arrivent onzième, douzième et dix-septième. Paris se positionne à la quatorzième place, avec 7% des sondés la considérant comme la meilleure ville pour les affaires.

Paris se rattrape au classement des villes à visiter : la capitale française domine la catégorie, avec 28% d’opinions favorables, devant New York (22%). Los Angeles est 8e.  Quant à la ville où la qualité de vie serait la meilleure, les sondés répondent « Zürich » (21%), devant Sydney (20%), Londres et Paris (17%) et New York (16%). Los Angeles et Washington arrivent 10e et 19e.