Au mois de mai, la Bretagne s’invite de nouveau à New York ! Comme tous les ans, les Bretons de BZH New York célèbrent leur région d’origine avec, pour cette édition 2025, non pas un mais deux événements à ne pas manquer. Vous pourrez danser aux rythmes de musiques celtiques et découvrir l’histoire du rattachement de la Bretagne à la France, tout en profitant d’une réduction de 50% sur vos billets – une promotion réservée aux lecteurs de French Morning (code en bas d’article).
Les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mai, cinq musiciens bretons s’installeront en résidence au New York Irish Center de Long Island City. Ils s’entraîneront avec plusieurs artistes celtes de New York pour la production de reprises et de créations originales. Tous se produiront lors d’un concert le dimanche 18 mai à 4pm à Drom NYC, dans l’East Village. L’événement promet un mélange de musique bretonne traditionnelle et de compositions aux accents bien new-yorkais, inspirées du Jazz notamment. « Cela fait presque six mois que nos artistes travaillent sur leurs morceaux. C’est vraiment l’occasion de mixer plusieurs cultures. D’autant plus que c’est la première fois que l’on accueille des artistes en résidence », indique Laurent Corbel, vice-président de BZH New York.
Le lendemain, lundi 19 mai, place au théâtre, avec une représentation exclusive de Vous n’aurez pas la Bretagne ! d’Alain Péron et de Valérie Delva Famy, à 6pm au centre culturel du Lycée français de New York. Après trois ans de représentations en France, toute l’équipe de la pièce traverse l’Atlantique pour sa toute première performance à l’étranger. En 80 minutes, l’œuvre raconte le rattachement du duché de Bretagne au Royaume de France, étalé entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, au travers de l’affrontement entre deux importantes figures de l’époque : Anne de France et Anne de Bretagne.
La fête de la Bretagne est traditionnellement célébrée lors de la Saint-Yves, le 19 mai. « Elle est particulièrement fêtée, non pas en Bretagne, mais par les Bretons qui habitent ailleurs, en particulier à l’étranger, raconte Sophie Raubiet, présidente de BZH New York. À New York, nous organisons un événement chaque année. En général un concert, parfois accompagné d’un repas avec un invité spécial, comme un écrivain ou un professionnel de la voile ».
Cette année, BZH New York a pu compter sur le soutien de l’Hexagone et de la région Bretagne. Cette dernière a financé à hauteur de 50% l’organisation du concert du 18 mai. La préparation de la représentation théâtrale du 19 mai a, quant à elle, été subventionnée de moitié par un dispositif du consulat français de New York. Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre d’un projet culturel et économique lancé au début de l’année. Baptisée « Celts of New York », l’initiative vise à renforcer les liens entre les New-yorkais aux racines celtiques et leurs régions d’origine, qu’il s’agisse par exemple de la Bretagne ou de l’Irlande.
Après la fête de la Bretagne, l’autre temps fort de cette année sera le Festival Interceltique de Lorient, début août, où une importante représentation new-yorkaise est attendue, avec notamment la participation du Bagad (orchestre traditionnel) de la ville américaine.
Les billets pour le concert du 18 mai sont à réserver via ce lien, ceux pour la pièce de théâtre du 19 mai sont disponibles via celui-ci. Avec une réduction de 50% en inscrivant le code promotionnel FRENCHMORNING2025.