Célèbre pour ses gargouilles, ses cloches et ses rosaces, la cathédrale Notre-Dame de Paris fera l’objet d’une conférence à l’université Columbia le 9 avril. Passionnés d’Histoire et d’architecture, prenez garde aux chimères !
Organisée par le Richard Morris Hunt Fellowship, la conférence sera animée par l’architecte Benjamin Mouton et portera plus précisément sur la conservation de la cathédrale.
Construit sur deux siècles et achevé en 1345, le monument historique le plus visité de France (et classé au patrimoine mondial culturel de l’Unesco) mélange les styles de l’architecture gothique. Au XIXème siècle, la cathédrale subit une importante restauration menée par Viollet-le-Duc, l’architecte qui a notamment introduit les célèbres chimères sur le toit de la cathédrale.
Benjamin Mouton appartient à la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques de France, un groupe de 44 architectes spécialisés dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural. Il travaille notamment pour la conservation de la Basilique Saint Denis, l’Hôtel des Invalides, le Pont Alexandre III ou encore l’Ecole des Beaux-Arts.
Créée en 1990 par l’American Architectural Foundation et la French Heritage Society, le Richard Morris Hunt Fellowship permet depuis plus de vingt ans l’organisation d’échanges d’architectes français et américains entre la France et les Etats-Unis.
0 Responses
La Fance est actuellement en effervescence pour le sauvetage de grands édifices nationaux car le temps passant ces sites réputés ont besoin d’entretien. Heureusement que des ” amoureux ” de tous bords et de toutes nationalités des beaux monuments et édifices français se sont associés pour les sauver. Ces joyaux de l’architecture ont encore de beaux jours devant eux et pourront donner du plaisir à tous les admirateurs de cette architecture si particulière qui recouvrent souvent plusieurs époques dans leurs constructions.