[Article partenaire] Cet hiver, les élèves de CE1/CE2 (2e/3e année) de Smith Street Arts et Lettres – une école bilingue à Brooklyn – ont étudié leur propre terrain de jeu : le paysage passionnant de New York.
Pendant que les enfants enquêtaient sur les cinq boroughs, ils ont examiné comment la géographie de Lenapehoking (la terre ancestrale des Lenape) peut influencer le quartier où ils vivent, et comment les humains ont pu façonner et s’adapter à leur environnement au fil du temps. En cours de route, ils ont appris à utiliser une boussole, à lire des cartes et à identifier des points de repère importants afin de s’orienter à New York, cette ville qu’on appelle chez nous !
À Smith Street Arts et Lettres, l’importance de la vie intellectuelle et créative d’un enfant – de la pensée, de la curiosité, de l’exploration, du multilinguisme et de l’expression artistique – est instillée dans tout ce que fait l’école et dans tous les aspects de son programme.
L’exploration de quelque chose d’aussi vaste et intangible que New York City nécessite une réflexion approfondie pour des enfants de 8 et 9 ans. Les enseignants de Smith Street Arts et Lettres ont réfléchi attentivement à la façon d’intégrer ces grands concepts à quelque chose d’adapté à l’âge des élèves, tout en incluant un vocabulaire riche et en assurant l’acquisition de compétences liées directement aux sciences de la cartographie, au sens des directions, à l’orientation… Le tout en anglais et en français.
Un autre aspect important, directement lié à la création d’un tel programme, est d’inviter des professionnels et artistes dans la salle de classe. Experts dans leur domaine, ces adultes vont apporter et partager des connaissances extérieures inestimables. Les enfants posent des questions, collaborent, se sentent encore plus productifs, compétents, et sont davantage engagés, devenant experts à leur tour.
La classe de CE1/CE2 a eu la chance de travailler en étroite collaboration avec l’artiste invitée Caitlin Levin. Leur projet final : créer plusieurs cartes de New York et de ses quartiers, en intégrant et en appliquant leurs nouvelles compétences et connaissances à quelque chose de concret et tangible.
Caitlin a guidé les élèves tout au long de ce projet, en réfléchissant soigneusement à la manière de représenter ces quartiers distincts, le tout à l’aide de matériaux recyclés et naturels.
Le point final de ce projet comprenait une visite du studio de Caitlin, où les élèves ont pu participer à la création d’une vidéo Stop Motion durant la finalisation de leur travail et photographier leurs cartes terminées.
Une de ces cartes est d’ailleurs fièrement affichée à l’entrée du campus de Brooklyn Heights (166 Montague), afin que toute la communauté puisse en profiter. Les élèves ont été ravis d’avoir eu cette opportunité de partager leur travail – une étape importante liée aux joies d’apprendre !
Smith Street propose des camps d’été, tout en français, accueillant les enfants de 2 à 10 ans. Ils sont invités à passer un été créatif dans un environnement chaleureux et stimulant. Le programme est aussi bien adapté aux enfants débutants qu’aux francophones. Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez d’une réduction dédiée aux abonnés de French Morning : 10% de réduction avec le code FM2023*.
Les classes de maternelle et élémentaire ont encore quelques places disponibles pour l’année scolaire 2023-24. Smith Street accueille des enfants de 2 ans au CM1 sur les trois campus de Brooklyn. Visitez le site web pour en savoir plus.
Remplissez un formulaire de demande et planifiez une visite.
Les trois campus
Découvrez également les Smith Street Workshops, des cours de français après l’école ainsi que du tutorat et de la préparation aux différents tests d’entrée au collège, lycée et université américaine.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.