Le Languedoc-Roussillon repart à la conquête de New York. Le Festival Sud de France rempile pour la cinquième année consécutive du 3 au 23 juin.
Loin de l’ambiance solennelle des restaurants et cafés parisiens, le festival se veut bon vivant et décontracté. « L’objectif est de partager les valeurs du Languedoc-Roussillon avec les Américains: la simplicité, la qualité de la vie et des produits, le soleil, le sourire, la convivialité et la sincérité », explique Marianne Fabre-Lanvin, directrice de la branche américaine Sud de France Développement à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon.
Pour l’édition 2013, le festival propose quelques nouveautés, pour faire découvrir la gastronomie de la région notamment. Une série de cinq dîners avec des chefs américains réadaptant des recettes traditionnelles aura lieu. « Nous voulons que l’ambiance reste conviviale, ces dîners doivent donner l’impression d’un grand rassemblement entre amis, d’un bal de village. Nous souhaitons aussi promouvoir une nouvelle façon de boire le vin : découvrir des vins de qualité à des prix non prohibitifs ».
Le festival proposera plusieurs « wine tastings ». A la suite des dégustations, des ateliers de découverte de la région seront organisés. Les New-Yorkais pourront donc en apprendre plus sur le Gard et son aqueduc, les trésors de la région comme les arènes de Nîmes ou le village médiéval de Carcassonne. Les organisateurs ont également prévu des visites de New York en bus à impériale en compagnie de musiciens, dont le groupe de jazz The Hot Sardines.
Spécialisé dans la promotion des entreprises régionales, Sud de France Développement organise également des évènements réservés aux professionnels. Parmi eux, un concours de sommelier avec à la clef, un voyage dans la région. Une délégation de quinze professionnels du Languedoc-Roussillon sera également invitée à New York pour promouvoir les produits des entreprises à l’occasion d’une foire. « Notre mission première est d’aider les entreprises du Languedoc-Roussillon à pénétrer le marché américain et à promouvoir les produits de la région ».
Les Américains sont-ils sensibles à cette offensive de charme ? « Ils s’intéressent de plus en plus à la région, garantit Marianne Fabre-Lanvin, ils recherchent des alternatives aux destinations françaises évidentes. La région est plus abordable pécuniairement et elle est très originale ». Conséquence: « Nous attendons entre 500 et 800 personnes pour la soirée de lancement le 3 juin puis environ 750 personnes pour les wine-tasting».
Crédit : Charles Roussel ©Sud de France