Le New York African Film Festival : entre révoltes et résilience

"Zizou" de Férid Boughedir

Agenda

Du 3 mai 2017

Au 29 mai 2017


New York African Film Festival
infos et billets ici

Pour sa 24ème édition, le New York African Film Festival résonnera aux échos des révolutions et des protestations de la diaspora africaine. Co-organisé avec la Film Society of Lincoln Center, le festival aura lieu du mercredi 3 au lundi 29 mai.

Pour célébrer “The Peoples’ Revolution”, 25 longs-métrages et 36 courts-métrages réalisés sur l’ensemble du globe seront projetés durant le festival qui débutera à la Film Society of Lincoln Center, puis se prolongera à partir du 10 mai au Lehman College, Maysles Cinema et la Brooklyn Academy of Music.

Parmi les plus attendus, le film franco-tunisien “Zizou” de Férid Boughedir sera projeté pendant cette édition du festival. Le long-métrage raconte les aventures du jeune Aziz, surnommé Zizou. Après avoir quitté son village natal du Sahara pour Tunis où il tombe fou amoureux d’une jeune fille empêtrée dans la mafia locale. A la veille du Printemps arabe, Aziz, sorte de Candide des temps modernes, part à la rencontre d’une Tunisie multiple et divisée, qui lui fait vivre un véritable périple.

Tous deux lauréats du César du meilleur court-métrage en 2017, “Maman(s)” de Maïmouna Doucouré et “Vers la tendresse” (“Towards Tenderness”) d’Alice Diop font partie des films de cette édition. Le premier raconte le quotidien d’Aida, huit ans, qui se voit bouleversé lorsque son père revient à Paris après un voyage au Sénégal. Ce dernier ne revient effectivement pas seul, mais avec Rama qu’il présente comme sa seconde épouse. Pour son court-métrage documentaire, Alice Diop est partie explorer la masculinité auprès d’une bande de jeunes garçons de cité parisienne.

Beaucoup d’autres films sont à découvrir durant le festival. Tous sont sous-titrés en anglais.

Agenda

Du 3 mai 2017

Au 29 mai 2017


New York African Film Festival
infos et billets ici