Le Nevada célèbre ses 150 ans

Agenda

Du 8 septembre 2014

Au 31 octobre 2014


 

Tout le programme des célébrations, c'est ici

Les Etats Unis sont un pays jeune, et l’anniversaire que s’apprête à célébrer le Nevada vient une nouvelle fois le rappeler. Le 31 octobre, « l’Etat du jeu » soufflera en effet sa 150e bougie, par le biais de célébrations organisées sur tout le territoire, depuis la capitale Carson City, jusqu’à Reno ou Las Vegas, en passant par Winnemucca ou Hawthorne.

Fondé en 1864, quelques jours avant l’élection d’Abraham Lincoln, le 36e Etat de l’Union dépendait auparavant de l’Utah. La séparation administrative intervint en 1861, avant que la création officielle ne soit signée trois ans plus tard. Ironie du sort, le Nevada était à l’origine une terre très religieuse, organisée autour de forts mormons. Mais la ruée vers l’or et le développement du jeu en ont fait aujourd’hui le symbole de tous les excès, à l’image de Las Vegas souvent qualifiée de « ville du péché ».

Afin de marquer cet anniversaire, plusieurs animations auront lieu. Un programme qui s’appliquera à mettre en avant « l’esprit du Nevada » : « Beaucoup de choses vont se passer durant ce sesquicentaire », indique Nicole Carlsen, membre du comité d’organisation baptisé Nevada 150. « Il est impossible de tout mentionner, tant la population s’est enthousiasmée et mobilisée pour cet anniversaire”.

Quatre grandes parades sont prévues le 31 octobre à Carson City, Las Vegas, Virginia City et Elko. Et l’exposition intitulée “36th Star: Nevada’s Journey from Territory to State”, laquelle présente quelques pièces historiques comme le document de proclamation d’émancipation, est à voir au Nevada Museum of Art.

Gouverneur républicain de l’Etat, Brian Sandoval parie sur ces célébrations pour donner un nouvel élan au territoire : « Nous avons vécu une décennie difficile sur le plan économique, avec notamment des fortes baisses immobilières. Mais cela est derrière nous et le sesquicentenaire marque ce renouveau. Il nous permet aussi de réfléchir sur ce que nous sommes, d’où nous venons et sur le brillant futur qui nous attend. »

Un optimisme forcené que l’intéressé martèle à chaque phrase : « Je suis persuadé que le Nevada se dirige vers de glorieuses années. Les célébrations qui ont été lancées fin 2013 et qui se poursuivent jusqu’en octobre démontrent notre détermination à devenir meilleur. Le Nevada est jeune, plein de richesses et d’opportunités. Nous avons gardé le même esprit d’initiative que nos fondateurs. Les expositions mises en place sur notre héritage vont d’ailleurs permettre de retrouver ce souffle et d’imprégner notre culture. En résumé, ce regard sur le passé constitue également un pari gagnant sur l’avenir. »

 

 

Agenda

Du 8 septembre 2014

Au 31 octobre 2014


 

Tout le programme des célébrations, c'est ici