9 parcs et jardins cachés pour l’été à Manhattan

Pour une pause-déj, bouquiner ou prendre le soleil, choisissez un parc peu connu pour avoir la paix. En voici neuf.

9. Paley Park

Situé à deux pas du MoMA, Paley Park offre un minuscule havre de paix coincé entre deux buildings. Fontaine, arbres, verdure et gazouillement vous transportent loin du grouillement urbain. A la pause déjeuner ou à la sortie du musée, profitez des chaises et tables de jardin pour une pause ressourçante et rafraîchissante tout en admirant une pièce du Mur de Berlin. Paley park – 53rd St et 5e Avenue.

8. Greenacre Park

A deux blocs au sud-est son jumeau, le Greenacre Park accueille les cols blancs de Midtown qui viennent y casser la croute, lire ou faire une petite sieste. Lui aussi encastré entre deux immeubles, il passe inaperçu pour les gens préssés. Là aussi, chaises et tables de jardin vous invitent à la détente. Vous trouverez aussi de quoi vous restaurer.  Greenacre Park – 51st St and 3rd Avenue – ouvert tous les jours de 8h à 20h.

7. IBM building garden plaza

Après les parcs entre les gratte-ciel, voici les jardins à l’intérieur même des buildings : the IBM Building Garden Plaza est un vaste atrium où bambous et œuvres d’art du XXe siècle rivalisent de hauteur sous un puit de lumière. The IBM building garden plaza – 57th St et Madison Avenue.

6. 622 Grand Central Plaza Park

Situé sur le toit d’un bar lounge, il faut avoir le nez en l’air pour découvrir le parc public du 622 Grand Central Plaza Park. Cette terrasse-rooftop offre une vue plongeante sur la 40e rue et sur les buildings alentours. Prenez un peu de hauteur, éloignez-vous de l’agitation pour lire ou avaler un sandwich.622 Grand Central Plaza Park – 40th St et 3rd Avenue – Ouvert en semaine de 7h à 20h et le week-end de 9h à 18h.

5. Tudor City Greens

Pour rester en hauteur, grimpez les escaliers de part et d’autre de 42nd st et First Avenue et vous découvrirez les deux parcs en miroir Tudor City Greens. Entourés par les superbes façades en briques de Tudor City Place, ces parcs privés mais ouverts au public forment deux espaces de verdure où règnent quiétude et petits oiseaux. Paradis pour nourrices et employés des Nations Unies. Tudor City Greens – 42nd St et 1st Avenue – Ouvert tous les jours de 7h à 23h

4. The Ramble

A Central Park certes, mais loin des touristes de la Betesda Fountain, The Ramble est un agréable circuit forestier au coeur de Manhattan. Ce labyrinthe de sentiers sauvages est bordé par une végétation locale et exotique luxuriante : une grande variété d’arbres et de chênes en particulier abritent environ 230 especes d’oiseaux. The Ramble – Central Park entre la 73e et 78e.

3. South Cove Park

Se fondant discrètement au nord de Battery Park, South Cove Park borde l’Hudson river et l’Esplanade. A pied ou en vélo vous apprécierez cette promenade en bord de mer pour ses effluves maritimes, sa vue sur New Jersey et ses coins ombragés sur fond de gratte-ciel. South Cove Park – Sur l’Esplanade, entre First Place et Third Place.

2. The Garden at St. Luke’s in the Field

Bien caché dans The West Village, The Garden at St. Luke’s in the Field accueille plus de 100 espèces d’oiseaux, papillons et habitants du quartier qui viennent s’y ressourcer. Un vrai trésor caché.  487 Hudson Street (et Christopher Street) – Ouvert tous les jours de 8h jusqu’à la tombée de la nuit.

1. Transfiguration Church

Autre petit trésor: le jardin de la Transfiguration Church sur East 29th St. Ce confetti de verdure, posé aux abords de l’église historique, est complètement inattendu dans le brouhaha de Midtown East. C’est une alternative parfaite au très prisé Madison Square Park, non loin. East 29th St entre 5th Ave et Madison